Quels sont les objectifs de la CECA?

Quels sont les objectifs de la CECA?

L’objectif était de doter l’Europe d’une capacité de production autonome. Ce traité a expiré le 23 juillet 2002, devenu obsolète après la fusion des organes exécutifs et législatifs au sein de la Communauté européenne.

Qui est à l’initiative de la CECA?

Créée à l’initiative de Jean Monnet et de Robert Schuman, la CECA représentait une mise en commun de la production charbonnière et sidérurgique de l’Allemagne et de la France sous le contrôle d’une Haute Autorité « supranationale », tout en jetant les bases d’une construction européenne concrète dans des domaines qui …

Quel est le but premier de la CECA?

Il instaure la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) qui réunit 6 pays (la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas), dans le but d’organiser la liberté de circulation du charbon et de l’acier ainsi que le libre accès aux sources de production.

LIRE AUSSI:   Qui a envoye le colis a la mauvaise adresse?

Quels sont les produits qui font l’objet d’une libre circulation grâce au traité de 1951?

Un marché unique du charbon et de l’acier Le plan Schuman, accepté d’emblée par l’Allemagne, mais aussi par l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, est soumis à une négociation aboutissant le 18 avril 1951 à la signature, à Paris, du traité sur la Communauté européenne du charbon et de l’acier.

Pourquoi la CECA est supranationale?

La CECA fut la première organisation internationale basée sur des principes supranationaux et devait, à travers l’établissement d’un marché unique pour le charbon et l’acier, soutenir les économies, augmenter les emplois, et élever le niveau de vie moyen au sein de la Communauté.

Quels sont les deux français à l’origine de la CECA?

Le traité de Paris qui a établi la CECA a été signé le 18 avril 1951 par la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.

LIRE AUSSI:   Quel mois commence les allergies?

Quelle est la communauté créée en 1951?

Les membres fondateurs de la CECA. La Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) était une organisation internationale fondée sur le traité de Paris (1951), entré en vigueur le 23 juillet 1952 pour une durée de cinquante ans. Elle n’existe plus depuis le 23 juillet 2002 .