Table des matières
Quels sont les principes de la scolarisation en milieu ordinaire?
Principes fondamentaux : Droit à l’éducation et Egalité des chances, vers une école inclusive. Longtemps pris en charge au sein d’établissements spécialisés, les élèves malades ou en situation de handicap sont de plus en plus souvent et couramment scolarisés en milieu ordinaire.
Quelles sont les étapes de parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap?
Comment scolariser des élèves en situation de handicap
- Première étape : constitution du dossier.
- Deuxième étape : élaboration du projet personnalisé de scolarisation.
- Troisième étape : le suivi et l’accompagnement.
- Scolarisation en milieu ordinaire.
- Scolarisation en établissement médico-social.
- Enseignement à distance.
Comment sont scolarisés les élèves handicapés ou malades?
Les élèves handicapés ou malades sont de plus en plus scolarisés en milieu ordinaire, à titre individuel. Une avancée obtenue grâce à la loi de 2005, à des aménagements matériels et pédagogiques, et à des aides humaines. Toutefois, d’autres solutions de scolarisation existent.
Quels sont les effectifs d’élèves handicapés?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ce sont 55 000 élèves supplémentaires qui sont ainsi scolarisés, soit une augmentation annuelle moyenne de 6,3 \%, alors que sur la même période les effectifs d’élèves sont stables.
Comment intégrer une maternelle pour un enfant handicapé?
La scolarisation en maternelle d’un enfant handicapé. Pour intégrer une maternelle, l’enfant doit être âgé d’ au moins 2 ans. L’enseignant a pour mission d’élaborer un projet pédagogique adapté à l’enfant, de favoriser sa socialisation et de développer son autonomie (habillage, jeux collectifs, exercices de motricité).
Quelle est la priorité à la scolarisation de l’enfant handicapé?
Il contribue également à l’information de ses parents. La loi de 2005 accorde la priorité à la scolarisation de l’enfant handicapé en milieu ordinaire, c’est-à-dire dans une école ou un établissement scolaire du second degré, dans une classe ordinaire ( scolarisation individuelle ).