Table des matières
Quels sont les stents de la chirurgie cardiaque?
Mis au point dans les années 90, les stents constituent l’un des grands progrès techniques de la chirurgie cardiologique et vasculaire. Ces petits ressorts métalliques permettant d’éviter qu’une artère ne se bouche complètent aujourd’hui grand nombre d’angioplasties, intervention visant à déboucher les artères.
Quels sont les stents actifs?
Cardiologie : stents actifs, nouvelle génération. Les derniers modèles éliminent le risque que l’artère se rebouche après l’opération. Le stent permet de déboucher une artère obstruée et de rétablir la circulation sanguine. Apparus dans les années 1980, les premiers stents dits « nus » étaient constitués simplement de métal.
Quelle est la conséquence de l’installation de stent?
C’est généralement une conséquence bénigne de l’installation de stent. Un stent est un spirallé métallique qu’on installe dans les artères coronaires pour les garder bien ouverte au moment d’une réparation appelée, l’angioplastie coronarienne. . Avant que ce processus soit complété, il y a un certain risque de formation de caillots lorsque le sang
Quels sont les différents types de stent?
Les différents types de stent. On distingue deux types de stent : le stent nu et le stent coaté ou stent actif. Le stent nu est généralement constitué d’un maillage métallique en acier inoxydable, mais de plus en plus sont en plastique biodégradable ;
Quel est le diamètre d’un stent?
Il s’agit d’un petit ressort en métal de quelques millimètres de diamètre, et d’un ou plusieurs centimètres de long. Introduit dans une artère il permet, telle une armature, de la maintenir ouverte. La pose d’un stent accompagne aujourd’hui la grande majorité des angioplasties artérielles transluminales (ATL).
Comment est indiquée la pose d’un stent?
En cardiologie, la pose d’un stent est indiquée dans le traitement d’une sténose de l’artère coronaire et la prévention d’une récidive, chez les patients victimes d’une maladie coronarienne aiguë sévère comme l’infarctus du myocarde ou l’angor instable.
Quel est le risque associé à la pose d’un stent?
Le principal risque associé à la pose d’un stent est la récidive de sténose, qu’il n’élimine pas totalement. Ce risque de resténose est dû à la prolifération de cellules à l’intérieur du stent ; pour limiter ce risque, les patients doivent prendre pendant 6 à 12 mois des antiagrégants plaquettaires, qui empêchent la formation de caillots sanguins.
Pourquoi le stent ne se déplace pas?
Une fois la lésion artérielle stabilisée, le stent reste en place pour toute la vie. Il ne s’use pas, il ne se déplace pas, il ne se change pas.
Combien de temps dure l’hospitalisation d’un stent?
L’hospitalisation dure généralement 2 à 3 jours. Une échographie-doppler de contrôle est réalisée avant la sortie ou au cours du premier mois pour vérifier la perméabilité du stent. Le traitement anti-plaquettaire associant aspirine et clopidogrel est maintenu pendant plusieurs mois, voire plus s’il s’agit d’un stent actif.