Quels sont les syndrome de Guillain-barre?

Quels sont les syndrome de Guillain-barré?

Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu’elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l’âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.

Qui etait Guillain-barré?

En 1916, Georges Guillain, Jean Alexandre Barré et André Strohl présentent deux cas de paralysie généralisée transitoire avec une anomalie caractéristique du liquide cérébrospinal : élévation anormale des protéines, et un compte normal de cellules (dissociation albumino-cytologique).

Quelle est l’incidence du syndrome de Guillain-Barré?

L’incidence annuelle du syndrome de Guillain-Barré est de 1,5/100 000 habitants. La mortalité actuelle est estimée à environ 5 \% d’après des essais thérapeutiques récents, bien conduits. Dix pour cent des malades gardent des séquelles motrices très invalidantes un an après le début des premiers signes neurologiques.

LIRE AUSSI:   Comment augmenter la puissance compteur EDF?

Quels sont les faits de Guillain-Barré?

Principaux faits. Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu’elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l’âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.

Combien de personnes affecte Guillain-Barré?

Aux États-Unis, cette maladie affecte entre 3.000 et 6.000 personnes par an. Selon la revue américaine Science, c’est du syndrome Guillain-Barré qu’était sans doute atteint le président Franklin Delano Roosevelt, et non de la poliomyélite, comme avancé à l’époque.

Comment récupèrent les séquelles après un syndrome de Guillain-Barré?

La majorité des personnes récupèrent complètement après un syndrome de Guillain-Barré. « 15\% des personnes gardent des séquelles avec un degré variable de handicap : certains sont autonomes mais ne peuvent plus courir par exemple, d’autres peuvent avoir des séquelles lourdes et restent dépendants » indique le neurologue.