Table des matières
Quels sont les traitements pour la migraine menstruelle?
Les traitements. La migraine menstruelle est traitée de la même manière que les autres formes de migraine. Si les antidouleurs classiques ne suffisent généralement pas, les médicaments antimigraineux donnent de bons résultats. Les antiémétiques Lorsque la crise migraineuse s’accompagne de nausées ou de vomissements,…
Quels sont les médicaments les plus utilisés dans la prise en charge de migraines?
Les médicaments les plus largement utilisés dans le cadre de la prise en charge de ce type de migraines sont des triptans : sumatriptan, rizatriptan, naratriptan, zolmitriptan ou encore amlmotriptan.
Comment se déclenchent ces migraines spécifiques?
Il s’agit de crises intenses, déclenchées par une réduction importante du taux d’œstrogènes (hormones féminines) en fin de cycle menstruel. Si nous considérons J1, comme étant le premier jour de l’apparition des règles, ces migraines spécifiques se déclenchent généralement entre le second et le troisième jour après le début de celles-ci.
Quels sont les symptômes de la migraine sans aura?
Les symptômes de la migraine cataméniale ne diffèrent pas de ceux d’une migraine sans aura classique : douleur pulsatile d’un seul côté de la tête, aggravée par les activités physiques, pouvant être accompagnée de nausées et de vomissements et d’une hypersensibilité à la lumière et au bruit.
Comment évoluent les migraines après 40 ans?
Elles évoluent par crises de fréquence variable. Au-delà de 40 ans, les migraines se font plus rares et elles disparaissent souvent après 50 ans. A noter également que les migraines sont plus importantes à partir de la puberté et elles disparaissent souvent à la ménopause, traduisant l’action des facteurs hormonaux.
Quels sont les critères requis pour le diagnostic de la migraine?
Lors d’une première crise migraineuse le diagnostic peut se poser avec les céphalées symptomatiques d’une cause locale ou d’une cause neurologique (méningite, hémorragie méningée,…) Céphalées de tension par crises mais elles n’ont pas tous les critères requis pour le diagnostic de migraine:
Quel est le paracétamol contre la migraine?
Le paracétamol a peu d’effet contre cette forme de migraine. Si les antidouleurs classiques s’avèrent inefficaces, un triptan peut être prescrit, en combinaison avec un antiémétique. Les triptans constituent une classe de médicaments spécifiques contre la migraine. Ils doivent être pris au tout début de la crise.