Table des matières
Quels sont les traitements pour la scoliose?
À l’heure actuelle, il existe de bonnes options de traitement, permettant de vivre normalement et sans douleur lorsque vous avez une scoliose. Il n’existe pas de traitement pour corriger totalement la scoliose, mais celle-ci ne s’avère pas toujours douloureuse.
Quel est l’objectif des soins de scoliose?
En cas de scoliose, l’objectif principal des soins est de limiter l’aggravation de la déformation de la colonne vertébrale (ou « rachis »). S’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent, il est capital que la déformation soit la plus modérée possible à la fin de la croissance.
Comment se présente la scoliose dans le dos?
La plupart des gens vont consulter leur médecin au moment où la malformation dans le dos devient visible. Elle se présente sous la forme d’une apparence asymétrique de la poitrine, des épaules, de la cage thoracique ou du dos. La scoliose n’entraine généralement pas de douleurs.
Quelle est la surveillance de la scoliose?
La surveillance de la scoliose est un élément important du traitement. Chez l’enfant et l’adolescent, il est nécessaire de surveiller la progression de la courbure de la colonne vertébrale tout au long de la croissance et d’intervenir si la maladie présente des signes de dégradation.
Quels sont les moyens pour diagnostiquer la scoliose?
Un diagnostic précoce, une observation minutieuse de la courbure, le port d’un appareil orthopédique ou une intervention chirurgicale sur la colonne vertébrale sont les moyens principaux de diagnostiquer et de traiter la scoliose.
Comment intervient le chiropracteur?
Corriger : le chiropracteur intervient manuellement et réalise des actes de manipulation de la colonne vertébrale et des articulations (appelés ajustements chiropratiques). Il intervient également sur les tissus mous (muscles, tendons et ligaments).
Quel est le niveau de formation des chiropracteurs?
» Au niveau mondial, les chiropracteurs possèdent tous la même formation de base (en France un n’y a qu’un seul centre de formation avec une annexe) tandis que le niveau de formation d’ostéopathie est variable (il existe de nombreuses écoles en France) », précise le spécialiste.