Table des matières
Quels sont les troubles urinaires en France?
Pourtant, ils sont beaucoup plus fréquents qu’il n’y paraît puisqu’en France, près de 2 millions d’hommes souffrent de troubles urinaires. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs suivis pour une hypertrophie de la prostate, une pathologie bénigne fréquente après 50 ans et responsable de certains troubles urinaires.
Comment distinguer les fuites urinaires?
On distingue plusieurs types de fuites urinaires : l’instabilité vésicale : elle est due à la contraction involontaire de la vessie qui entraîne des fuites urinaires imprévisibles ou des envies d’uriner nombreuses et urgentes, surtout la nuit.
Comment se traiter un problème urinaire?
Ce problème urinaire se traduit par une rétention aiguë de l’urine et l’impossibilité d’aller aux toilettes. Ce symptôme, très douloureux, doit être traité en urgence médicalement par un drainage de la vessie par sonde ou ponction.
Quand une personne atteinte d’un problème chronique aux voies urinaires?
De manière générale, lorsqu’une personne est atteinte d’un problème chronique aux voies urinaires (malformation anatomique, maladie des reins ou de la vessie, calculs ou « pierres » dans les urines), il n’est pas rare qu’elle souffre d’infections récurrentes.
Comment procéder à la rétention urinaire aiguë?
Le traitement de la rétention urinaire aiguë commence par le cathétérisme pour soulager la détresse immédiate d’une vessie pleine et prévenir les lésions vésicales. Le médecin ou un professionnel de santé peut effectuer le cathétérisme en cabinet, dans un centre de consultation externe ou à l’hôpital.
Comment traiter la rétention urinaire causée par la prostate?
Pour traiter la rétention urinaire causée par l’hyperplasie bénigne de la prostate, l’urologue – un médecin spécialisé dans les voies urinaires – peut détruire ou enlever chirurgicalement les tissus hypertrophiés de la prostate en utilisant la méthode transurétrale.
Pourquoi souffrir d’incontinence urinaire?
Dans l’actualité : Il y a deux fois plus de risque de souffrir d’incontinence urinaire lorsqu’on a un indice de masse corporelle élevé. Mais la situation est réversible et l’incontinence peut disparaître si l’on perd du poids.
Quelle est la forme d’infection urinaire?
On distingue 3 types d’infections urinaires, en fonction de la localisation de l’infection : la cystite infectieuse, l’urétrite infectieuse et la pyélonéphrite. C’est la forme d’infection urinaire la plus courante. Elle touche presque uniquement les femmes.
Quel est le taux de polyurie dans les urines?
la polyurie : augmentation volumique des urines (plus de 3 litres par jour) ; l’oligurie : diminution volumique des urines (moins de 500 millilitres par jour) ; la rétention urinaire : impossibilité partielle ou totale de vider la vessie ; l’hématurie : présence de sang dans les urines ;