Qui a invente la mediation?

Qui a inventé la médiation?

Abraham de Wicquefort
1La trace d’une première conceptualisation de la médiation se situe très précisément en 1681 avec la parution d’un ouvrage du diplomate hollandais Abraham de Wicquefort (1606-1682), L’ambassadeur et ses fonctions, dont un chapitre est intitulé « De la médiation et des Ambassadeurs médiateurs [1][1]A. de Wicquefort, L’ …

Pourquoi Dit-on que la médiation est une pratique ancienne?

L’antiquité de la médiation, une source philosophique. Il est possible d’identifier une amorce de la médiation dans la culture de la Grèce antique, avec le courant philosophique visant à faire réfléchir les personnes sur leurs relations aux autres et, conséquemment à soi-même.

Pourquoi la médiation est nécessaire?

Elle permet d’aboutir à la recherche d’une solution à court délai, avec un coût maîtrisé et en faisant des parties des acteurs de la résolution de leurs litiges. Le résultat en est d’autant mieux accepté. Elle met en effet en œuvre des techniques qui amènent les parties à trouver elles-mêmes la solution de leur litige.

LIRE AUSSI:   Ou coller l etiquette de retour?

Qui est le médiateur?

Le médiateur est une personne impartiale et neutre. Il intervient en qualité de tiers et non en tant qu’avocat, juge ou arbitre. Il essaie de rétablir le dialogue entre les parties en les écoutant et en favorisant une communication empreinte de respect.

Quelle est la obligation de confidentialité du médiateur?

Cette obligation de confidentialité ne peut être levée qu’avec l’accord de toutes les parties. Le médiateur est soumis au secret professionnel et ne pourra jamais être appelé à témoigner.

Quelle formation pour un médiateur agréé?

Outre une formation dans l’enseignement supérieur, il doit disposer d’une formation spécifique en médiation et suivre régulièrement une formation permanente. un médiateur agréé dans votre région. Un médiateur agréé doit répondre à un certain nombre de conditions strictes qui garantissent la qualité (formation, expérience, indépendance…).