Table des matières
Qui a inventé le sel?
Nicolas Leblanc
Inventé en 1789 par Nicolas Leblanc, le procédé Leblanc permet d’obtenir la soude (NaOH, soude caustique), le chlore, l’acide chlorhydrique (autrefois appelé esprit de sel), le carbonate de sodium (Na2CO3, souvent rencontré sous l’appellation cristaux de soude, à ne pas confondre surtout avec la soude caustique) et l’ …
Comment conserver les salaisons?
– Elle doit être conservé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle peut être également conservée de manière traditionnelle, c’est-à-dire pendue dans un endroit sec, frais et aéré. Toutefois, elle aura tendance à sécher.
Quel est le sel dans l’alimentation?
Le sel apporte à l’organisme du sodium et du chlore, nécessaires à l’équilibre nutritif et sanguin ainsi qu’a l’activité nerveuse et musculaire. Cependant, un excès de sel dans l’alimentation peut provoquer de l’hypertension et augmenter par voie de conséquence les risques d’atteintes cardiaques.
Comment utiliser le sel dans la cuisson des légumes?
Dans l’eau de cuisson des légumes le sel évite la fuite des sels minéraux dans l’eau. On se sert aussi du sel pour faire dégorger certains légumes avant de les cuisiner comme les concombres ou les aubergines et pour conserver des aliments ( magret de canard séché au sel, saumon fumé etc).
Est-ce que notre organisme a besoin de sel?
Notre organisme a besoin de sel et il est présent dans tous les produits non transformés, la nature fait bien les choses ! En revanche l’excés de sel nuit gravement à notre santé et malheureusement aujourd’hui on en trouve en excès dans tous les produits de l’agroalimentaire. Aux premiers âges de la terre, le sel était déjà là !
Quelle est la quantité de sel conseillée?
Après 1 an et jusqu’à 3 ans, la quantité de sel conseillée est de 2 grammes. * Certains aliments sont naturellement déjà salés comme le fromage, ou les légumes en conserves : à utiliser avec parcimonie !