Table des matières
Qui a ramené la vanille en Europe?
L’Europe découvre la Vanille En 1519, Hernán Cortès, conquistador espagnol, pose un premier pied dans l’Empire aztèque pour le compte de Charles Quint, héritier d’Espagne. L’empereur aztèque Montezuma lui aurait alors offert ce fameux breuvage au chocolat vanillé.
Où se cultive la vanille?
Le vanillier pousse dans les zones tropicales et équatoriales. Une humidité et des températures élevées sont propices à son développement. Il lui faut idéalement une température comprise autour des 25°c et un sol riche en matière organique.
Quel est le pays d’origine de la vanille?
Mexique
À l’origine, la vanille est cultivée au Mexique. Au début du 19e siècle, elle est importée dans l’océan Indien, et notamment à la Réunion.
Comment se fait la fécondation de fleur de vanille?
Dans la nature, la fécondation de la fleur de vanille se fait grâce à la melipone (une abeille endémique au Mexique) ou grâce aux colibris. En l’absence de ces animaux pollinisateurs, on procède à une fécondation artificielle en mettant du pollen en contact avec le pistil.
Quelle est la plante qui donne la vanille?
Le Vanillier, Cette Plante Qui Donne La Vanille. La plante qui donne la vanille ou vanillier est une liane de la famille des orchidées. Nous vous proposons de découvrir comment on cultive cette orchidée et comment on produit l’épice la plus utilisée au monde. 15 septembre 2010. Audrey.
Comment procéder à la fécondation artificielle de la vanille?
En l’absence de ces animaux pollinisateurs, on procède à une fécondation artificielle en mettant du pollen en contact avec le pistil. Madagascar est le premier producteur de vanille Bourbon, suivi des Comores et de l’île de la Réunion : ces trois régions fournissent à elles seules 80\% de la production mondiale.
Quelle est la distribution actuelle de la vanille?
Distribution actuelle de la vanille comme plante cultivée. La vanille vit dans les sous-bois des forêts tropicales humides. Elle était déjà reproduite par bouturage bien avant l’arrivée des conquistadores espagnols au Mexique.