Qui dirige la Polynesie francaise?

Qui dirige la Polynésie française?

Édouard Fritch
L’actuel président de la Polynésie française, lors de la 16e législature polynésienne, est Édouard Fritch. Il exerce la fonction depuis le 12 septembre 2014 . Le 18 mai 2018 , il est réélu lors de l’ouverture de la 17e législature.

Comment est gouverné Tahiti?

Régime parlementaire
État unitaireDépendance territoriale
Polynésie française/Gouvernement

Qui a créé Tahiti?

Samuel Wallis
L’arrivée des Européens. Au 16ème siècle, Magellan puis Mendana ont atteint respectivement les Îles Tuamotu et Îles Marquises. Cependant, c’est l’anglais Samuel Wallis qui a découvert Tahiti en 1767.

Quel est le statut de Tahiti?

1984 : Premier statut d’autonomie interne Aux termes de l’article premier de la loi n° 84-820 du 6 septembre 1984, le territoire de la Polynésie française constitue« un territoire d’outre-mer doté de l’autonomie interne dans le cadre de la République ».

LIRE AUSSI:   Comment savoir par ou entrent les souris?

Quelles sont les institutions de la Polynésie française?

Les institutions de la Polynésie française sont :

  • Le Président,
  • Le gouvernement,
  • L’assemblée de la Polynésie française,
  • Le conseil économique, social, environnemental et culturel.

Comment s’appellent les décisions de l’Assemblée de la Polynésie?

L’assemblée vote le budget et les comptes de la collectivité et contrôle l’action du président et du gouvernement. Elle règle les affaires de la Polynésie en adoptant des délibérations, mais aussi désormais des « lois du pays ».

Qui détient le pouvoir législatif en Polynésie française?

L’assemblée de la Polynésie française est composée de 57 représentants élus au suffrage universel. Elle exerce le pouvoir délibératif et produit des normes juridiques.

Pourquoi Polynésie française?

La France s’impose à Tahiti en 1842 par l’établissement d’un protectorat qui comprend les Iles-du-Vent, les Iles-sous-le-Vent, les Tuamotu et les Australes. Une fois la royauté tahitienne révolue, l’ensemble de ces archipels va constituer les Etablissements Français de l’Océanie.

Où se trouve l’Assemblée de la Polynésie?

Elle siège à Papeete, capitale de la Polynésie française. Depuis les élections de mai 2018, le groupe majoritaire est le Tapura huiraatira. Gaston Tong Sang est le président de l’Assemblée.

LIRE AUSSI:   Quel mineraux pour les chevaux?

Qui est le président de la Nouvelle-calédonie?

Harold Martin est, au 9 juillet 2021 , le président qui est resté le plus de temps en fonction en totalité (cinq ans et un mois en deux périodes différentes).

Quelle est la monnaie de Tahiti?

Franc Pacifique
Polynésie française/Devises
La monnaie utilisée à Tahiti Et Ses Îles est le franc pacifique CFP (abréviation internationale : XPF). Une des particularités de cette monnaie est son taux de change fixe avec l’euro (100 F. CFP = 0.838 Euros ou 1 Euro = 119.33 F.

Quel est le statut de la Nouvelle-calédonie aujourd’hui?

La Nouvelle-Calédonie est une collectivité d’outre-mer à statut particulier. Son statut unique résulte de l’accord de Nouméa (5 mai 1998), approuvé lors de la consultation électorale du 8 novembre 1998.

Quel est le statut politique de la Nouvelle-calédonie?

Deuxièmement, la Nouvelle-Calédonie échappe au statut général des collectivités locales défini par le titre XII de la Constitution. En fait , la Nouvelle-Calédonie est une collectivité « sui generis ». Dans ce cadre, on emploie l’expression « collectivité d’outre mer à statut particulier » pour la désigner.

Pourquoi Tahiti n’a pas l’euro?

Le statut juridique de la Polynésie française a d’importantes conséquences sur l’économie locale, en particulier sur sa monnaie, le franc CFP. Une résolution adoptée le 19 janvier 2006 par l’Assemblée de la Polynésie française montre la volonté politique actuelle de remplacer cette monnaie par l’euro.

LIRE AUSSI:   Comment prevenir le rhume?

Quel est le vice-président de la Polynésie française?

Dans le cas d’un renvoi, d’un empêchement, d’une démission ou d’un décès, le vice-président de la Polynésie française lui succède en assurant l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau président. L’actuel président de la Polynésie française, lors de la 16e législature polynésienne, est Édouard Fritch.

Quel est le statut de la Polynésie française?

Le statut de 1977 accorde à la Polynésie française l’autonomie de gestion ; à la suite des nouvelles lois Defferre de 1982, il est modifié en 1984 et on peut dès lors parler d’autonomie interne. C’est en particulier le moment où le Conseil de gouvernement, formé de conseillers,…

Quelle est la rémunération de la Polynésie française?

Rémunération [ modifier | modifier le code] Le président de la Polynésie française perçoit une rémunération de 6 336,96 € (756 200 francs CFP), auxquels s’ajoutent 1 336,87 € de frais de représentation (159 531 francs CFP) [réf. nécessaire] .

Quels sont les services rattachés au président?

En principe tous les services sont rattachés au président, mais en réalité la majeure partie de celles-ci sont, par délégation du pouvoir, rattachés aux ministères.