Qui est le president des deputes?

Qui est le président des députés?

La présidence de l’Assemblée nationale est assurée par Richard Ferrand depuis septembre 2018.

Quand sont elus les députés?

Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours. Les prochaines élections législatives ont lieu les 12 et 19 juin 2022.

Comment sont proposés les membres de la Commission?

Les membres de la Commission (commissaires), sont eux-mêmes ensuite proposés par le Conseil de l’Union européenne en accord avec le président élu de la Commission. Le collège des commissaires, le haut représentant et le président de la Commission sont ensuite de nouveau soumis à l’approbation – en collège – du Parlement européen.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le cacao est mauvais pour la sante?

Quelle est la présidence de la Commission?

La présidence de la Commission représente l’Union à l’étranger, bien qu’elle partage cette prérogative avec le président du Conseil européen et le Haut Représentant (qui siège à la Commission). Cependant, la présidence, contrairement à un chef de gouvernement normal, n’établit pas de politique étrangère,…

Qui peut exiger la démission d’un commissaire?

Le président de la Commission peut, avec l’approbation du collège, exiger la démission d’un commissaire. Par ailleurs, le Parlement peut adopter à la majorité des deux tiers des voix exprimées et à la majorité de ses membres une motion de censure du collège, concernant sa gestion.

Quelle est l’histoire de la charge de président?

L’histoire générale de la charge de président est marquée par une tendance à la concentration des pouvoirs que les traités attribuent à la Commission européenne en la personne de son président, qui se dote, au départ de facto puis à travers son influence sur les traités, de facultés croissantes de direction interne et de coordination politique.