Table des matières
Qui etait présent au sacre de Napoléon?
Il convenait alors de donner à la nouvelle dynastie la protection divine du sacre et du couronnement : la cérémonie eut lieu à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804, en présence du pape Pie VII qui, en échange de l’adhésion des évêques de France au Concordat et de leur soumission au pape, accepta de procéder aux deux …
Pourquoi le sacre de Napoléon?
Être sacré par le Pape lui-même, et non par un évêque, est un symbole fort pour Napoléon car les rois qui l’ont précédé n’ont pas été sacrés par un pape. Napoléon veut donc que Pie VII le sacre pour clore définitivement ce débat : si Pie VII vient, c’est qu’il reconnaît les termes de ce nouveau « contrat ».
Comment est représenté Napoléon?
Il est coiffé d’une couronne de lauriers dorés. Par-dessus sa tunique de satin brodée d’or, son manteau de velours pourpre parsemé d’abeilles d’or est doublé d’hermine. Sur l’épitoge aussi en hermine, il porte le grand collier de la Légion d’honneur.
Quels sont les symboles de l’empereur?
Les symboles des armoiries impériales
- L’aigle. Composante principale du nouveau blason, l’oiseau de Jupiter, emblème de la Rome impériale, est associé depuis la plus haute antiquité aux victoires militaires.
- Les abeilles.
- Le collier de la Légion d’honneur.
- La main de Justice et le sceptre.
- La couronne et le manteau impérial.
Comment était habillé Napoléon?
Un uniforme de cour dont le style est partagé avec les autres consuls : Cambacérès et Sieyès. L’uniforme existe aussi à un seul rang de boutons, sans revers, s’évasant toujours respectueusement sur les cuisses, porté à longues basques, avec le col droit typique de l’ère napoléonienne.
Quelle est l’image de Napoléon?
L’image qu’il donne de Napoléon est celle d’une sorte de dieu, véritable Christ Pantocrator byzantin, totalement désincarné. Comme dans le précédent tableau, Napoléon porte pour le sacre le grand costume d’empereur, dessiné par Isabey et Percier.
Quel tableau est le plus célèbre de la légende napoléonienne?
Sans doute le tableau le plus célèbre de la légende napoléonienne. David y glorifie une réalité qui fut bien plus prosaïque. C’est en effet à dos de mulet que Bonaparte franchit le col portant, non ce magnifique manteau flottant au vent, mais une simple redingote grise !
Comment soutient Napoléon les industries d’art?
Napoléon soutient également les industries d’art. Il recrée en 1804 le Garde-Meuble, institution chargée de l’ameublement des palais impériaux, et, par son entremise, il fait travailler menuisiers et ébénistes parisiens. Il se montre particulièrement attentif à eux lors des crises de 1807 et de 1810-1811.
Quel est le titre de l’immense toile exposée au Louvre?
De plus, le titre visible sur le cartel de l’immense toile exposée au Louvre est bien plus précis ( Sacre de Napoléon 1er à Notre-Dame de Paris par le pape Pie VII ), et le titre indiqué sur le site Internet du Louvre, encore davantage ( Sacre de l’empereur Napoléon 1er et couronnement de l’impératrice…