Qui fait les fibroscopie bronchique?
Comment se déroule une fibroscopie bronchique? C’est un pneumologue qui pratique l’examen. Une anesthésie générale est réalisée lorsqu’un fibroscope rigide est utilisé.
Pourquoi faire une endoscopie bronchique?
C’est un examen essentiel pour le diagnostic de maladies pulmonaires et/ou bronchiques. Il permet de rechercher des infections, une inflammation, ou encore des cellules cancéreuses. La réalisation de radiographie /scanner des poumons est habituellement nécessaire avant l’examen ainsi, parfois qu’une prise de sang.
Quels sont les effets indésirables à la bronchoscopie?
Les effets indésirables associés à la bronchoscopie sont rares. Il existe cependant un risque de fièvre, de difficultés respiratoires, de maux de gorge, de saignements, d’infection, de bronchospasmes et de tachycardie.
Pourquoi la bronchoscopie est-elle douloureuse?
Les effets indésirables associés à la bronchoscopie sont rares. Il existe cependant un risque de fièvre, de difficultés respiratoires, de maux de gorge, de saignements, d’infection, de bronchospasmes et de tachycardie. La bronchoscopie est-elle douloureuse? La bronchoscopie est généralement indolore.
Comment utiliser la bronchoscopie en pneumologie?
La bronchoscopie est prescrite en pneumologie à des fins diagnostiques ou thérapeutiques, en cas de présence ou de suspicion de maladie pulmonaire. Elle permet de détecter une infection respiratoire chez les patients qui ont un système immunitaire défaillant (immunodéprimés),…
Est-ce que la bronchoscopie est à l’étude?
A noter enfin que la bronchoscopie est actuellement à l’étude pour traiter certains emphysèmes (avec l’insertion de valves unidirectionelles endobronchiques) ou certains asthmes sévères (par thermoplastie). L’examen a généralement lieu en ambulatoire, mais le patient reste quelques heures en salle de réveil.