Qui paie les jours fériés?
S’il n’y a pas d’accord, c’est l’employeur qui fixe les jours qui seront fériés et chômés. Généralement, pour les autres jours fériés, le salaire habituel est maintenu.
Quand on travaille un jour férié?
Les jours fériés travaillés sont-ils payés double? Pas forcément, les jours fériés n’étant pas obligatoirement chômés, ils ne donnent droit, lorsqu’ils sont travaillés qu’au paiement du salaire normal, sauf dispositions conventionnelles plus favorables. Seules les heures travaillées le 1er mai sont payées double(6).
Est-ce que le travail d’un jour férié payé double?
L’idée que le travail d’un jour férié est payé double est une « idée reçue » . Le salarié, qui travaille un jour férié, n’a droit, à défaut de dispositions particulières résultant de la convention collective ou de son contrat, qu’à son salaire ( Cass. Soc. 4 décembre 1996 – n°de pourvoi 94-40693 94-40701 ).
Quelle est la possibilité de travailler un jour férié?
Possibilité pour un salarié de travailler un jour férié Les jours fériés correspondent à des fêtes civiles, religieuses ou historiques. Un jour férié n’est pas obligatoirement chômé, et peut être travaillé dans le respect des dispositions légales, conventionnelles ou d’usage.
Comment bénéficier des jours fériés travaillés?
Les jours fériés travaillés Les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire. Cette indemnité est à la charge de l’employeur. Pour les autres jours fériés, la loi ne prévoit aucune majoration de salaire mais…
Comment refuser de travailler un jour férié?
Dans ce cas, les salariés sont en droit de refuser de travailler un jour férié, sauf si la convention ou l’accord prévoit que l’employeur a la possibilité de les faire venir ce jour-là. Faute d’une telle mention, le travail sur un jour férié devra se faire sur la base du volontariat.