Qui peut donner un poumon?

Qui peut donner un poumon?

Une personne en bonne santé peut donner de son vivant un rein, une partie de son foie ou, très rarement, un de ses poumons à un malade. Ce don n’est possible que si le donneur est majeur et très proche du receveur.

Comment se passe une greffe des deux poumons?

La greffe bipulmonaire. Dans ce cas l’ensemble des deux poumons, avec leur vascularisation, est prélevé en bloc chez un donneur, et le poumon droit, puis le gauche, sont greffés successivement à la place des poumons du receveur.

Quelle greffe pour la mucoviscidose?

La transplantation pulmonaire est, à ce jour, le seul moyen de prolonger la vie des personnes atteintes de mucoviscidose quand l’insuffisance respiratoire menace de leur être fatale. C’est une opération délicate, qui comporte des risques, car les poumons sont les organes les plus fragiles et sensibles aux infections.

LIRE AUSSI:   Que faire lorsque nous sommes insultes?

Quels sont les critères d’indication à la transplantation pulmonaire?

Les critères théoriques d’indication à la transplantation pulmonaire, à relativiser selon le poids du handicap et l’espérance de vie notamment sont, pour les patients emphysémateux :

Quel est le risque de décès après la transplantation?

C’est donc au cours de la première année que le risque de décès est maximal, en raison du risque d’infection et de rejet aigu. La moitié des patients sont encore en vie 42 mois après une greffe monopulmonaire et 38,2 mois après une greffe bipulmonaire. Le suivi après la transplantation

Quel est l’âge maximum de transplantation en France?

Pendant longtemps, l’âge maximal de transplantation était 60 ans puis 62 ans. Désormais, à l’hôpital Foch et dans d’autres centres, une personne de 65 ans ou 70 ans peut être greffée, à condition de ne souffrir d’aucune maladie associée (comorbidité). Il n’y a pas de consensus sur l’âge maximum en France et les pratiques sont hétérogènes.

LIRE AUSSI:   Comment creer une corporation?

Quelle est la mortalité des candidats à la greffe pulmonaire?

Cela se traduit par une mortalité notable parmi les personnes inscrites sur les listes d’attente : 36 des 295 candidats à la greffe pulmonaire (12,2 \%) et 19 des 107 candidats à la greffe cardio-pulmonaire (17,8 \%). Après l’intervention, la personne greffée reste généralement une à trois semaines en réanimation.