Qui peut toucher la retraite de reversion?

Qui peut toucher la retraite de réversion?

La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l’époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).

Comment avoir droit à la retraite?

Pour pouvoir toucher une pension à vie à la retraite, il faut obligatoirement avoir travaillé, peu importe la catégorie socioprofessionnelle. En effet, toute activité professionnelle (légale) est obligatoirement assujettie en France à des charges sociales, dont des cotisations vieillesse.

Quel est l’âge légal de votre départ en retraite?

L’âge légal de votre départ en retraite dépendra de votre année de naissance. Il est depuis la réforme de 2010 fixé à 62 ans (2 ans de plus qu’avant la réforme) pour les assurés nés après 1955, un peu moins pour les générations précédentes. Quel est l’âge légal pour votre retraite?

LIRE AUSSI:   Comment se debarrasser des emotions?

Quelle est la meilleure solution pour survivre à la retraite?

Il faut donc retourner aux propositions précédentes afin de tenter de faire survivre le système des retraites. La solution la plus évidente serait de reculer l’âge de départ légal à la retraite. Actuellement fixé à 62 ans, le reculer à 64 ans est une piste sérieuse.

Quand vous pouvez partir à la retraite?

Dès lors que vous avez atteint l’âge minimal requis, vous pouvez partir à la retraite à tout moment. Il vous appartient alors de fixer votre jour de départ en retraite. Toutefois, votre premier mois de retraite ne pourra commencer qu’au titre du mois qui suit celui où vous atteignez l’âge de la retraite.

Quels sont les premiers concernés par la retraite?

Selon Les Echos,  » cette mesure serait inscrite dans le budget de la Sécurité sociale pour 2022, voté à partir d’octobre « . Les premiers concernés seront ceux nés en 1961, qui peuvent aujourd’hui partir à la retraite dans deux ans. Ils devraient travailler six mois de plus.