Table des matières
Qui produit les hormones ovariennes?
Les hormones sexuelles féminines sont de deux types : les estrogènes (estradiol, estrone et estriol) et la progestérone. Elles sont sécrétées par les ovaires selon un cycle, ditcycle menstruel, dont les règles sont la manifestation.
Qui produit des œstrogènes?
Les oestrogènes sont des hormones féminines qui agissent sur beaucoup de tissus de l’organisme féminin. La principale hormone féminine avant la ménopause est l’estradiol qui est produit essentiellement par les ovaires. Les ovaires, au nombre de deux, sont des glandes qui sont situées dans le bassin près de l’utérus.
Quel est le rôle de ces deux hormones?
Néanmoins, ces deux hormones jouent un rôle important dans l’organisme, que l’on soit femme ou homme. Comme leur nom l’indique, ces hormones sont principalement responsables de la libido et de la reproduction.
Pourquoi les taux d’hormones sont négatifs?
En effet, les taux d’hormones produites par les ovaires vont envoyer un message en sens inverse, appelé feedback ou rétroaction. Ce mécanisme protège l’organisme contre des taux hormonaux trop hauts ou trop bas. Selon leurs niveaux, le feedback sera négatif ou positif.
Comment faire pour qu’une hormone ait un effet?
Pour qu’une hormone ait un effet, elle doit atteindre un récepteur qui la reconnaît, comme une clé dans une serrure. C’est aussi un peu comme la télévision : les émissions sont diffusées partout, mais seuls les récepteurs réglés sur la chaîne ‘Unetelle’ peuvent recevoir ses émissions.
Est-ce que les hormones constituent un ensemble complexe?
De fait, les hormones constituent un ensemble très complexe. Le but de ce dossier n’est pas de donner une description de toutes les hormones, ce serait un catalogue bien trop fastidieux et ennuyeux, mais d’en donner une description générale, pour voir à quoi elles servent.