Table des matières
- 1 Qui rédige le PV du conseil municipal?
- 2 Qui doit signer le compte rendu du conseil municipal?
- 3 Où trouver le compte rendu du conseil municipal?
- 4 Qu’est-ce que le « procès-verbal »?
- 5 Pourquoi une personne est poursuivie par un procès criminel?
- 6 Quels sont les frais liés au procès de l’autre personne?
Qui rédige le PV du conseil municipal?
LE CONSEIL DU JURISTE En début de réunion, le secrétaire de séance est désigné par le conseil municipal (article L 2121-15 du CGCT). Il est chargé de rédiger, ou de faire rédiger sous son contrôle, le procès-verbal (PV). Ce document rédigé pendant toute la durée de la réunion, n’est encadré par aucun texte légal.
Qui doit signer le compte rendu du conseil municipal?
C’est le secrétaire de séance, désigné lors de chaque séance de l’assemblée, qui a la charge de le rédiger et de le signer.
Où trouver le compte rendu du conseil municipal?
Le compte-rendu est un document obligatoire qui doit être affiché par extraits dans la huitaine de la séance du conseil municipal à la porte de la mairie sous forme d’extraits (articles L. 2121-25 et R. 2121-11). Il est également mis en ligne sur le site Internet de la commune lorsqu’il existe.
Qui signe une délibération?
L’article L. 2121-23 du code général des collectivités territoriales (CGCT) dispose que « les délibérations sont inscrites par ordre de date. Elles sont signées par tous les membres présents à la séance ou mention est faite de la cause qui les a empêchés de signer ».
Quelle est la définition de procès?
Définition de Procès. Le mot « procès », désigne l’ensemble des formalités nécessaires à l’aboutissement d’une demande faite par une personne qui entend faire valoir en Justice, un droit dont la reconnaissance fera l’objet d’ une ordonnance, d’un jugement ou d’un arrêt.
Qu’est-ce que le « procès-verbal »?
Il est vrai que dans le langage courant, « procès » est souvent utilisé comme étant le synonyme d’instance ou de procédure.. En revanche le « procès-verbal » est un simple document contenant un compte rendu de faits constatés par un juge, un officier ministériel ou par un agent assermenté.
Pourquoi une personne est poursuivie par un procès criminel?
Dans un procès criminel, le principe est toujours le même : une personne est poursuivie parce qu’elle est accusée d’avoir commis un crime. Le juge (ou parfois le jury) doit tenir compte de la preuve présentée au procès pour déterminer si la personne accusée est coupable ou innocente.
Quels sont les frais liés au procès de l’autre personne?
Quant aux frais liés au procès lui-même (ex. frais d’expertise, frais administratifs), c’est généralement la personne qui perd le procès qui doit les payer. Dans certains cas, la personne qui perd le procès peut devoir payer une somme d’argent pour compenser les frais d’avocats de l’autre personne.