Qui sont les enfants maltraites?

Qui sont les enfants maltraités?

L’Observatoire Décentralisé d’Action Sociale définit l’enfant maltraité comme une « victime de violence physique, cruauté mentale, abus sexuels, négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique».

Quand parler de maltraitance à enfant?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) « La maltraitance de l’enfant s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de …

Comment se manifeste la maltraitance d’enfants?

En conséquence, les émotions sont étouffées, se manifestant de manière inattendue. Les survivants adultes de maltraitance d’enfants peuvent souffrir d’anxiété inexpliquée, de dépression ou de colère. Ils peuvent se tourner vers l’alcool ou les drogues pour insensibiliser les sentiments douloureux.

Quelle est la conséquence de la maltraitance?

La négligence peut consister en un manque de réponses aux besoins affectifs et émotionnels de l’enfant. Au-delà du décès, qui reste la conséquence la plus lourde de la maltraitance, on peut schématiquement distinguer deux grandes catégories de conséquences de la maltraitance : les atteintes à la santé physique et les atteintes à la santé mentale.

LIRE AUSSI:   Quels sont les salaries etrangers soumis a autorisation de travail?

Pourquoi les enfants maltraités peuvent exprimer leurs émotions?

Les enfants maltraités ne peuvent pas exprimer leurs émotions en toute sécurité. En conséquence, les émotions sont étouffées, se manifestant de manière inattendue. Les survivants adultes de maltraitance d’enfants peuvent souffrir d’anxiété inexpliquée, de dépression ou de colère.

Que désigne la maltraitance infantile?

Plus simplement, la maltraitance infantile désigne toute violence présentant des conséquences graves sur le développement physique, psychique et psychologique de l’enfant. La maltraitance infantile peut intervenir aussi bien dans l’univers familial de l’enfant que dans son entourage social plus large (école, quartier, réseau amical ou internet…).