Table des matières
Qui sont les troubles du sommeil liés à la dépression?
Les patients dépressifs sont nombreux à présenter des troubles du sommeil : insomnie, déséquilibres des phases de sommeil ou alors à l’inverse d’hypersomnie. Le traitement antidépresseur associé à une psychothérapie pourra améliorer les troubles du sommeil liés à la dépression.
Quel est le traitement des troubles du sommeil?
Il peut s’agir de troubles du sommeil et de la vigilance, allant de la somnolence à l’insomnie. Les antidépresseurs sont exclusivement prescrits par un médecin, notamment psychiatre. Ils agissent sur des neurotransmetteurs cérébraux particuliers et ont pour effet une amélioration de l’humeur.
Pourquoi les insomnies peuvent provoquer des troubles du sommeil?
De la même manière, les insomnies peuvent provoquer des bouleversements au niveau des neurotransmetteurs et de la chimie du cerveau et provoquer des symptômes semblables à ceux de la dépression. Des troubles du sommeil liés à la maladie donc, et qui peuvent chez certains patients s’accentuer par la prise de médicaments.
Quelle est la stratégie thérapeutique des patients sous antidépresseurs?
Il est impératif que les patients sous antidépresseurs soient suivis régulièrement afin que le médecin prescripteur puisse revoir la stratégie thérapeutique si nécessaire mais aussi s’assurer de l’absence d’effets indésirables. Il peut s’agir de troubles du sommeil et de la vigilance, allant de la somnolence à l’insomnie.
Quel était le point commun de tous les antidépresseurs?
On a longtemps cru que le point commun de tous les antidépresseurs était la «down-regulation» des récepteurs béta centraux, c’est-à-dire la diminution du nombre des récepteurs bêta lors de l’administration chronique d’antidépresseurs, puisque cette down-regulation intervenait une quinzaine de jours après le début de l’administration du produit.
Comment les antidépresseurs font-ils dormir?
Les antidépresseurs font-ils dormir? En ce qui concerne la somnolence diurne et les troubles de la vigilance, ceux-ci peuvent s’observer avec les produits sédatifs ou médians. Les gestes professionnels précis, la conduite automobile, ainsi que la concentration intellectuelle, peuvent être ainsi entravés.