Qui verse la retraite complémentaire RSI?
Depuis le 1er janvier 2020, la retraite complémentaire des travailleurs indépendants est gérée par l’Assurance retraite par l’intermédiaire des CARSAT. Pendant sa carrière, un travailleur indépendant acquiert des points de retraite complémentaire grâce aux cotisations sociales de vieillesse complémentaire qu’il verse.
Qui verse la retraite des indépendants?
Profession libérale. La retraite et l’invalidité décès sont assurées par la Caisse nationale de l’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) ou la Caisse nationale des barreaux français (CNBF).
Est-ce que vous êtes affilié à la sécurité sociale?
A contrario, vous n’êtes pas affilié à la Sécurité sociale des Indépendants mais au régime général de la sécurité sociale avec le statut d’assimilé salarié si vous êtes : Le gérant de SARL a donc un régime qui diffère en fonction de sa qualité d’associé et de son pourcentage de détention du capital social.
Comment fonctionne la sécurité sociale pour les indépendants?
Comment fonctionne la Sécurité sociale pour les indépendants? Depuis le 1er janvier 2020, la protection sociale des indépendants auparavant gérée par le Régime social des indépendants (RSI), est intégrée au régime général de la Sécurité sociale.
Est-ce que la SSI intervient sur les prestations sociales des micro-entrepreneurs?
La SSI intervient en tant qu’interlocutrice unique concernant les prestations sociales de ces micro-entrepreneurs. En conséquence, le passage du RSI à la SSI n’entraîne pas de modification des cotisations sociales des assurés.
Comment sont disponibles les services de la sécurité sociale?
Les services sont disponibles désormais sur le site de la Sécurité sociale des indépendants qui se sont mis à disposition des membres. Les activités gérées autrefois par le RSI sont maintenant réparties entre les trois branches du régime général de la Sécurité sociale, qui prennent en charge la gestion de la protection sociale :