Comment afficher les VLAN?

Comment afficher les VLAN?

Configuration simple de VLANS sur un switch

  1. Avoir une liaison fonctionelle entre le switch et le routeur.
  2. Définir la liason entre le switch et le routeur comme un « trunk »
  3. Créer les vlans sur le switch.
  4. Attribuer les interfaces désirées dans les différents vlans (uniquement utiles pour l’administration du switch).

Quel protocole est inséré dans la trame pour former un lien trunk?

le protocole DTP pour Dynamic Trunk Protocol, aide à négocier automatiquement le port en mode accès ou en mode trunk.

Quelle commande permet d’afficher uniquement le nom l’État et les ports associés du VLAN sur un commutateur?

Les ports sont affectés aux réseaux locaux virtuels en mode de configuration d’interface à l’aide de la commande switchport access vlan « id-vlan ». Pour vérifier sur un commutateur quels ports sont affectés au vlan 10, 20 et 30 sur le switch 3 j’utilise la commande show vlan id « numéro-vlan ».

LIRE AUSSI:   Comment activer mon compte publicitaire?

Comment configurer le mode trunk?

La première chose à savoir c’est que les deux extrémités du lien doivent êtres configurées de manière adéquate pour que le trunk fonctionne. On peut soit forcer le mode trunk … soit s’arranger pour que les équipements négocient. Suivant le mode configuré de chaque côté du lien, le résultat variera.

Comment faire un trunk?

Quelle est la configuration VLAN par défaut qu’on trouve au niveau d’un commutateur?

Au niveau d’un commutateur le VLAN par défaut est le VLAN 1 et tous les ports du commutateur sont affectés à ce VLAN. Oui PC-A et PC-B peuvent communiquer entre eux car ils appartient au même VLAN qui est le VLAN 1.

Quelle est la configuration requise pour le routage entre VLAN à l’aide du modèle de type router on a Stick?

La configuration la plus courante se nomme Router On A Stick. Nous avons deux PC, dans deux VLAN distincts. Pour communiquer d’un VLAN à un autre, il est obligatoire de passer par un routeur. Dans la configuration dite Router On A Stick, il faut créer un trunk entre le switch et le routeur.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne Lovebox?

Quel est l’identifiant du VLAN?

L’identifiant du vlan, codé sur 12 bits (valeurs allant de 0 à 4096, certaines d’étant pas utilisées) Lorsqu’une trame est émise par une interface trunk, celle-ci est marquée d’un tag dot1q contenant donc l’identifiant du vlan auquel elle appartient, cela permettant bien entendu à l’équipement qui la reçoit de la replacer dans le vlan adéquat.

Quelle est la base de données des VLANs?

Les configurations des vlans sont écrites dans un fichier sur le switch qui se nomme vlan.dat C’est la base de données des VLAN. Pour afficher les VLANs il faut faire un : « show vlan » dans le mode privilégié de l’ios. Le fichier vlan.dat est stocké dans la mémoire flash.

Comment configurer un port dans un VLAN?

Pour configurer plusieurs ports (exemple avec les ports 0/2 à 0/7) dans un VLAN, on peut utiliser la variable range pour configurer en une seule fois tous les ports: Le fait de mettre un port dans un VLAN dépend du mode du port. Je m’explique: dans un switch Cisco, le port peut être dans 2 modes:

LIRE AUSSI:   Quand manger du chocolat noir pour maigrir?

Qu’est-ce que le VLAN 10 et 20?

Plus clairement, c’est un port qui peut faire passer plusieurs VLAN vers un autre élément actif. Cela permet, dans notre cas, de faire communiquer les VLANS 10 et 20 entres des éléments connectés à deux switchs différents.