Table des matières
Comment affronter la maladie?
Chaque membre de la famille y fera face à sa manière et selon son rythme. Affronter la maladie passera déjà par l’acceptation de ces disparités. Après le diagnostic, il peut y avoir une phase de sidération qui se manifeste par une absence de réaction ou d’émotion. Le cerveau a besoin d’intégrer l’information.
Comment faire face à la maladie?
Le dialogue, la prise en compte et l’acceptation des sentiments et des besoins de chacun sont importants. Faire face à la maladie avec son conjoint et se soutenir mutuellement va demander de renoncer définitivement à la relation telle qu’elle se vivait jusqu’à présent.
Quelle est l’acceptation de la maladie?
Ce n’est pas l’acceptation de la maladie pour autant. Avec la résignation en premier lieu, phase durant laquelle on comprend ce qu’il en est exactement et laisse faire le destin. On arrête de remettre en question les médecins, les soins, les conseils et les autres. Puis vient l’acceptation et avec elle, un meilleur moral, plus d’espoir.
Comment évoluer après l’annonce de la maladie?
Après l’annonce de la maladie chacun va évoluer selon des étapes bien identifiées. A son rythme, avec parfois des retours à l’étape précédente. Les comprendre, savoir situer l’autre et vous situer au regard de ces phases, c’est mieux comprendre ce qui se joue dans votre relation et ce que vous devez mettre en place.
Un psychologue peut vous aider à accepter la maladie et à surmonter les épreuves. Les groupes de parole et associations de malades peuvent également être des aides précieuses. Il ne faut pas non plus hésiter à faire appel aux services d’aide à domicile afin de soulager parfois la charge de s’occuper du malade.
Comment faire face à une maladie incurable?
Stratégies pour faire face à la maladie Se centrer sur ce qui peut être fait avec son proche (son potentiel) plutôt que déplorer ce qu’il n’est plus possible de faire. Organiser son temps de manière à pouvoir prendre soin de soi-même : refaire le plein d’énergie pour prendre soin de son proche.
Comment souhaiter une bonne guérison?
Nos idées messages de prompt rétablissement
- Toutes nos pensées vous accompagnent dans ce moment difficile, bon rétablissement, bien amicalement.
- Dans cette épreuve, vous pouvez compter sur notre soutien.
- Courage dans cette épreuve, nous vous adressons nos meilleures pensées de bon rétablissement.
Quand dire bon rétablissement?
J’ai appris que tu affrontes en ce moment une bien difficile épreuve. Mais connaissant ta force et ton énergie de battant (e), certain (ou certaine) de l’annonce prochaine de ta guérison, avec mon amical souvenir, et mes pensées les plus sincères, je t’envoie mes meilleurs vœux de bon rétablissement.
Pourquoi l’annonce d’une maladie grave?
L’annonce d’une maladie grave provoque une succession d’états émotionnels, défenses psychiques face à la peur de mourir. Les identifier se révèle salvateur. Sommaire. La sidération. Le déni. La culpabilité. La révolte. Le combat.