Comment agit le virus Epstein-barr?

Comment agit le virus Epstein-barr?

« Le virus Epstein-Barr est un virus qui fait partie de la grande famille des Herpès-virus, les plus connus d’entre eux étant le HSV-1, responsable du bouton de fièvre et le HSV-2, responsable l’herpès génital, une MST (maladie sexuellement transmissible), » informe le Pr Charles Cazanave, médecin spécialiste en …

Est-ce que la mononucléose est une maladie grave?

La mononucléose est une maladie relativement sans gravité, qui disparaît habituellement d’elle-même. Elle peut toutefois provoquer une enflure de la rate qui devient alors plus fragile. Dans certains cas rares, une rupture de la rate peut survenir.

Quel est le virus d’Epstein-Barr?

Le virus d’Epstein-Barr, ou EBV, est responsable de la mononucléose infectieuse et de certains cancers. L’EBV appartient à la famille des Herpesviridae, et plus précisément au genre Lymphocryptovirus. Il possède un génome à ADN double-brin linéaire, long de 172.000 paires de bases.

LIRE AUSSI:   Comment soigner une plaie de bouton?

Est-ce que le virus d’Epstein-Barr pourrait augmenter les risques de cancers?

Le virus d’Epstein-Barr est responsable de la mononucléose infectieuse, une maladie virale se manifestant par de la fièvre, des maux de gorge ou encore une importante fatigue. Ce micro-organisme pourrait également augmenter les risques d’apparition de certains cancers, selon différents organismes. On fait le point.

Quel est le lien entre la mononucléose infectieuse et le virus d’Epstein-Barr?

En 1968, le D r Henle et son équipe de recherche établirent un lien entre la mononucléose infectieuse et le virus d’Epstein-Barr. Ils observèrent qu’une technicienne du laboratoire présentait une mononucléose infectieuse ainsi qu’une séroconversion vis-à-vis du virus.

Quels sont les symptômes de l’EBV?

L’EBV provoque l’apparition de la mononucléose chez un tiers à la moitié des adolescents et adultes infectés par le virus. Parmi les symptômes communs, on retrouve la fièvre, le mal de gorge, l’inflammation des ganglions lymphatiques et une fatigue grave [12]