Comment aider sa maman qui est alcoolique?

Comment aider sa maman qui est alcoolique?

Essayez, en tout cas, de mettre une certaine distance et de penser à vous. Continuez à faire ce que vous aimez faire, ne vous enfermez pas. Si vous trouvez que l’on vous accorde trop peu d’attention ou si vous souffrez trop des problèmes familiaux, essayez d’en parler avec le parent qui ne boit pas.

Comment surmonter l’alcoolisme?

«Surmonter l’alcoolisme, c’est comme le désherbage; il faut tout le temps recommencer pour que les mauvaises herbes n’envahissent pas votre cour, dit-il. M’entraîner est la clé du succès pour moi; j’adore le gym. Et puis le travail en équipe aux AA m’a vraiment servi. Les hommes de ce programme offrent un soutien constant et fiable.»

Pourquoi les pères consomment de l’alcool avant la conception?

“Le fait que des pères consomment des quantités modérées ou importantes d’alcool avant la conception a un impact négatif sur leur descendance à cause de l’exposition du sperme à ces substances”, résume Kelly Huffman, directrice de cette étude. De manière générale, les habitudes de vie du père ont des conséquences importances sur les enfants.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les coquillages ont des couleurs?

Comment travailler sur sa dépendance à l’alcool?

Tout en travaillant sur sa dépendance à l’alcool, il a dû surmonter ses autres obsessions: le jeu, la porno, la caféine et le sucre, entre autres. «Pendant que je laissais tomber l’alcool, puis chacune de mes autres dépendances, une à la fois, je me suis mis à pratiquer la méditation de pleine conscience, pour mieux vivre dans le moment présent.

Quelle est la culpabilité d’un parent alcoolique?

L’enfant d’un parent alcoolique porte dans son cœur un sentiment de culpabilité diffus et une sensation d’incapacité qu’il ne parvient pas à définir. La culpabilité naît du fait de ne pas savoir jusqu’à quel point l’alcoolisme du parent est de sa responsabilité. Il se demande toute le temps : est-ce que je devrais faire quelque chose pour cela?