Comment aller en cure de desintox?

Comment aller en cure de desintox?

Pour que le déroulé d’une cure de désintoxication soit le plus fluide possible, un traitement médicamenteux est souvent nécessaire. Il permet d’aider le patient dans la phase de transition entre le sevrage physique et la période d’adaptation, qui vise ensuite à lui faire retrouver son quotidien, sans dépendance.

Où trouver une cure de désintoxication?

Il existe en France plusieurs types de structures où effectuer une cure de désintoxication alcool ou drogue :

  • les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ;
  • les Centres de Soins de Suite et de Réadaptation (CSSR) ;
  • les unités d’addictologie des hôpitaux publics ;
  • les cliniques privées.

Comment procéder à la désintoxication?

Si vous êtes réfractaire à l’hospitalisation et que votre degré de dépendance le permet, il existe la possibilité de procéder à une désintoxication par voie ambulatoire : le suivi médical est quotidien, mais le patient rentre chaque soir chez lui.

LIRE AUSSI:   Quel est le prix de la peinture sur un mur?

Combien dure une cure de désintoxication?

Une cure de désintoxication dure en moyenne entre 2 et 4 semaines, et allie sevrage et traitement médicamenteux – Tout sur Ooreka.fr

Comment se déroule une cure de désintoxication alcoolique?

Ces cures de désintoxication alcoolique se déroulent au sein d’une clinique ou d’un hôpital et durent en moyenne entre 2 et 4 semaines, mais le personnel médical reste disponible à l’écoute du patient une fois la cure terminée. Pendant cette cure, le patient reçoit un traitement médicamenteux et un suivi psychologique,

Comment choisir un centre de désintoxication?

Le choix du centre de cure de désintoxication va dépendre de plusieurs paramètres : le prix et la prise en charge par la sécu, la situation géographique et le type de traitement. Dans le cas d’une prise en charge en CSAPA, CSSR ou à l’hôpital public, la cure de désintoxication sera alors remboursée par l’Assurance maladie.