Table des matières
Comment arrêter sa pilule quand on ne voit pas ses règles?
Il ne faut jamais arrêter sa pilule quand on ne voit pas ses règles mais continuer comme si de rien n’était. On appelle alors sa gynéco et on fait le test en attendant la consultation.
Combien d’années après l’arrêt de la pilule?
Après l’arrêt de la pilule, vous pouvez avoir une absence de règles pendant quelques mois. Si elle se prolonge au-delà de 4 ou 5 mois, n’hésitez pas à consulter un gynécologue ou une sage-femme : ils pourront vous prescrire un traitement hormonal pour que tout rentre dans l’ordre.
Est-ce que la pilule contraceptive est pas efficace à 100 \%.?
“Les règles ce n’est pas toujours à la minute ou au jour près, Si ça arrive en dehors de la période sans pilule, il faut vérifier s’il n’y a pas autre chose derrière, et s’assurer en priorité qu’il n’y a pas de grossesse.” Car la pilule contraceptive n’est pas efficace à 100 \%.
Pourquoi il n’y a plus d’ovulation sous pilule?
Comme il n’y a plus d’ovulation sous pilule, il n’est effectivement pas correct d’employer le terme règles. Il s’agit en réalité de saignement artificiels, et plus précisément d’hémorragies de privation dues à la chute d’hormone en fin de plaquette.
Pourquoi la pilule bloque l’ovulation?
La pilule bloque l’ovulation et tarit les secrétions hormonales des ovaires. Au bout d’un certain temps, qui est variable selon les femmes, les ovaires se mettent au repos complet : plus de secrétion d’oestrogènes, le faux nid du bébé ne pousse pas, les règles ne viennent donc pas à l’arrêt de la pilule puisqu’il n’y a rien à faire tomber.
Que faire en cas de gêne ou de douleur liées à la pilule?
En cas de gêne ou de douleurs liées aux règles sous pilule, il est donc dans tous les cas recommandé d’en référer à un ou une professionnel·le : cela permettra dans un premier temps de détecter une éventuelle infection ou une grossesse, et ensuite d’ajuster le dosage de la pilule, pour vivre sa contraception en toute sérénité.