Table des matières
Comment augmenter le risque de maladie de décompression?
Le risque de maladie de décompression ne cesse d’augmenter au niveau de la mer (même si les tables de décompression s’arrêtent au niveau de la mer), mais continue d’augmenter pour les altitudes situées au-dessus du niveau de la mer quand un plongeur monte (comme dans un avion ou par d’autres moyens) à ces altitudes supérieures.
Quel est la définition de la maladie?
Tout ce qui est compatible avec la vie est la santé; tout ce qui est incompatible avec la durée de la vie et fait souffrir est maladie [it. ds le texte]. (La définition de la maladie a épuisé les définisseurs).
Pourquoi les accidents de décompression sont devenus rares?
Les accidents de décompression sont devenus très rares grâce à l’application de tables de décompression devenues sûres sauf dans les cas où le plongeur (à bouteilles d’air) prend l’avion dans les 24 heures suivant sa dernière plongée.
Quelle est la cause d’une décompensation psychotique?
« Décompensation psychotique : cause, signes, que faire en cas de crise? » Une décompensation psychotique est un épisode pendant lequel une personne présente des signes de psychose. Il peut s’agir d’un premier épisode de troubles psychiatriques ou de rechutes de maladies diagnostiquées.
Qui a étudié le problème de la décompression progressive?
Le physiologiste John Haldane a étudié ce problème au début du XXe siècle, ce qui a conduit par la suite à l’élaboration de la méthode des paliers de décompression progressive, dans laquelle la pression sur le plongeur diminue assez lentement pour que l’azote dissous puisse se dégager progressivement sans entraîner d’accident.
Comment se manifeste la décompression de type II?
La maladie de décompression de type II se manifeste habituellement par une parésie, un engourdissement et des fourmillements, des difficultés à uriner et une perte de contrôle des intestins ou de la vessie. On peut observer des céphalées et une fatigue, mais elles ne sont pas spécifiques.
Quels sont les accidents de décompression?
Les accidents de décompression sont classés en deux catégories : les accidents bénins (cutanés ou ostéo-articulaires) de type I. les accidents plus grave (atteintes du système nerveux central, de l’oreille interne, troubles de la ventilation) de type II.
Comment fonctionne la pression à l’intérieur du caisson?
Le principe est simple : la pression à l’intérieur du caisson, dont seule la tête du patient sortait, était alternée par une sorte de soufflet géant. D’où le terme particulièrement explicite de poumon d’acier. Certaines personnes passaient quelques jours, d’autres quelques semaines dans cette machine.