Table des matières
Comment bien peindre en aquarelle?
Il existe deux techniques de peinture en aquarelle. La première, appelée technique sèche ou « mouillé sur sec », consiste à peindre avec un pinceau humide sur un papier sec. L’autre technique, dite technique humide ou « mouillé sur mouillé », réside dans l’humidification du papier avant d’y peindre avec un pinceau humide.
Quel blanc utiliser pour l’aquarelle?
5- CHOISIR SON PAPIER EN FONCTION DE LA COULEUR En général, le papier idéal pour une peinture à l’aquarelle est celui qui a une couleur blanche. Mais le blanc n’est pas toujours parfait. Il est donc recommandé d’utiliser un blanc cassé, car ce dernier est beaucoup plus naturel.
Comment travailler avec l’aquarelle?
Permettez à l’aquarelle de » faire ce qu’elle veut » par endroit et profitez du résultat. Comme dans tous les médiums de peinture, la théorie des couleurs s’applique. Bien qu’il soit tentant de se procurer une large gamme de couleurs, il est préférable de travailler avec une palette limitée.
Comment utiliser l’eau à l’aquarelle?
La technique de l’aquarelle nécessite un emploi plus ou moins important d’eau. Or si l’on met de l’eau sur une feuille, celle-ci va se mettre à gondoler. Il ne faut donc pas utiliser n’importe quel type de papier quand on peint à l’aquarelle. On utilise un papier spécial aquarelle, bien épais, avec un grammage situé aux alentours des 300g/m².
Comment utiliser une aquarelle mixte?
Une aquarelle est souvent plus attirante quand elle mélange les deux techniques de base : la technique sèche et la technique humide. Utiliser une technique mixte permet de donner du relief. Par exemple on travaille dans le mouillé pour le ciel et le paysage lointain, et dans le sec pour les arbres du premier plan.
Comment utiliser le papier aquarelle?
Je recommande d’utiliser du papier d’au moins 300 gr (140 lb). Le papier aquarelle peut être étiré pour mieux absorber les applications de couleur sans gondoler. Les plus papiers plus épais peuvent être trempés dans l’eau et fixés sur un panneau de bois à l’aide d’agrafes ou de ruban adhésif.