Table des matières
Comment calmer un poulain?
Demander peu, recommencer souvent, récompenser beaucoup. penser au sucre ou au lait en poudre ! Se laisser toucher par exemple, à condition de faire les choses très doucement, peut commencer dès la naissance. Par contre, pour marcher en main, il faut déjà que le poulain soit bien assuré sur ses cannes !
Comment Licoler un poulain?
Je l’autorise à machouiller le licol. Je m’assure qu’il accepte que je lui touche les oreilles et la zone juste derrière. Je passe le licol autour de son nez et l’enlève, et je recommence jusqu’à ce qu’il soit détendu.
Quand mettre un licol à un poulain?
Dans mon ancien club ils mettaient des licol aux poulain dès 2/3 mois avec un tout petit bout de longe, le but que le poulain marche sur le petit bout de longe pour s’habituer à la tension sachant que c’est lui qui géré le truc il lui suffisait de lever son pied pour se libérer.
Quand peut-on effectuer le sevrage du poulain?
En élevage, on peut effectuer le sevrage du poulain vers l’âge de 5 à 6 mois, contrairement à l’état naturel où celui-ci a lieu vers 10 mois. Plus le sevrage se fait tard, mieux c’est ! C’est un moment très difficile pour la maman et son petit. La jument cherche désespérément son bébé, elle hennit durant des heures, surtout la nuit.
Pourquoi le poulain doit-il être travaillé?
Le poulain peut et doit être travaillé dès son plus jeune âge. Beaucoup d’enseignements peuvent être donnés au poulain ; tout le travail à pied et en liberté. Respect, écoute, déplacements, cessions à la pression. Ce sont des choses qui me paraissent importantes. le travail à pied bien sûr.
Est-ce que le poulain est trop doux pour être efficace?
Un problème courant est d’être soit trop doux pour être efficace, soit d’agir par colère ou par frustration. Le poulain devient alors soit envahissant soit peureux. Maintenant c’est au tour de Tara de mordre ma veste. Rien de bien grave ou de dangereux, c’est juste embêtant. Comme conséquence, je la fais reculer.
Que se passe-t-il avec les poulains?
C’est un scénario qui semble être récurrent : tout se passe bien tant que les poulains sont petits et innocents. Mais plus ils grandissent physiquement, et plus leur assurance et leur besoin de jeux augmentent. Ce qui peut tourner à notre désavantage si nous n’instaurons pas de limites.