Comment choisir les bons glucides?

Comment choisir les bons glucides?

L’essentiel est donc de choisir les bons glucides, dont les indices glycémiques sont faibles ou modérés, tout en privilégiant les sources de glucides renfermant de grandes quantités de micronutriments ( vitamines, oligo-éléments, minéraux, enzymes, fibres ). Voici quelques exemples d’indices glycémiques :

Comment incorporer les glucides à l’alimentation?

Il est important d’incorporer les glucides raisonnablement à notre alimentation et de limiter les glucides à IG élevé. Les aliments à IG élevé vont favoriser le stockage des graisses et attisent l’appétit. Un aliment trop cuit va augmenter l’IG de l’aliment, il est conseillé de cuire les aliments à température douce ou modérée.

Comment mesurer les aliments contenant des glucides?

Au début, nous vous suggérons de mesurer les portions d’aliments contenant des glucides à l’aide d’ustensiles de cuisine (ensembles de cuillères et de tasses à mesurer). Vous pouvez aussi peser les aliments à l’aide d’une balance de cuisine.

LIRE AUSSI:   Quelle est la capitale de la Dominique?

Quels sont les glucides à privilégier?

Les glucides à privilégier sont ceux qui ont un IG (index glycémique) bas ou modéré. Les fruits et légumes (5 à 15g de glucides) : ce sont les meilleurs sources de glucides. Les tubercules : les pommes de terre, les carottes, la betterave, le topinambour, ect. Les céréales (15g de glucides) : pâtes, riz, orge, sarrasin, blé, ect.

Où sont les bons glucides?

  • Fruits & légumes : ce sont les meilleurs sources de glucides.
  • Les tubercules : les pommes de terre, les carottes, la betterave, le topinambour par exemple.
  • Les céréales complètes : pâtes, riz, orge, sarrasin, blé, etc.
  • Les légumineuses : haricots, fèves, lentilles, pois chiches par exemple.

Qui sont les aliments les plus riches en glucides?

Les aliments les plus riches en glucides Rang Aliment Teneur en glucides 1 fructose 99,80 g 2 sucre blanc 99,60 g 3 sucre allégé à l’aspartame 98,70 g 4 sucre roux 96,70 g

Quel est le groupe des bons glucides?

D’autre part, les fruits, les légumes et les édulcorants naturels constituent le groupe des bons glucides. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’éliminer tous les aliments riches en glucides, mais d’équilibrer la consommation de bons glucides dans notre alimentation afin de profiter des bienfaits nutritionnels qu’ils procurent.

LIRE AUSSI:   Quand Peut-on lever une hypotheque?

Quels sont les glucides simples?

Les premiers incluent le fructose, glucose et galactose qui peuvent former du lactose, saccharose ou maltose. Les seconds comprennent quant à eux les fibres, l’amidon et le glycogène. Les glucides simples = mauvais pour la santé et la ligne. Les glucides simples (= glucides rapides) sont des mauvais glucides.