Table des matières
Comment choisir un bon papier pour son livre?
Pour une expérience de lecture optimale, tous les éléments doivent être réunis et la qualité du papier en fait partie intégrante. Vous l’aurez compris, choisir le bon papier pour son livre est donc primordial pour ne pas décevoir le lecteur. À chaque type de livre son papier !
Comment distinguer la couverture d’un livre?
Tout d’abord en différentes parties: la tête du livre (haut), le dos, la queue du livre (bas). Ensuite, sur la première de couverture, nous distinguons le plat de devant, le coin et le mors. Au verso de la première de couverture se trouve la deuxième de couverture avec une garde colorée collée (voir photo plus bas).
Comment distinguer les différentes parties du livre?
Tout d’abord en différentes parties: la tête du livre (haut), le dos, la queue du livre (bas). Ensuite, sur la première de couverture, nous distinguons le plat de devant, le coin et le mors.
Quel est le format d’un livre?
Formats des livres. Le format d’un livre définit la forme et la dimension d’un livre et est souvent désigné en bibliophilie par des termes complexes, que l’on retrouve très souvent dans les descriptions de livres anciens sur AbeBooks, tels que in-folio, in-octavo, in-16… Si vous êtes un peu perdu avec ce vocabulaire très particulier,…
Comment fabriquer un papier écologique?
Le papier écologique est fabriqué à partir de bois issu de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council, le système de certification forestière le plus reconnu au monde), respectant des critères environnementaux et sociaux rigoureux. 4. Papier recyclé Fabriqué avec 60 à 100 \% de papier recyclé.
Comment augmenter l’épaisseur du papier?
Une quantité élevée de fibres de bois peut augmenter l’épaisseur du papier. L’ajout de produits spéciaux : pour réduire l’utilisation de cellulose et obtenir un aspect visuel et tactile particulier, certaines papeteries ajoutent des produits spéciaux à la pâte à papier.
Quelle est la caractéristique du papier?
Chaque type de papier se caractérise par son grammage, sa fabrication et sa finition qui en déterminent la transparence, l’aspect visuel et tactile, le poids, l’épaisseur, l’opacité et la durabilité.
Pour une expérience de lecture optimale, tous les éléments doivent être réunis et la qualité du papier en fait partie intégrante. Vous l’aurez compris, choisir le bon papier pour son livre est donc primordial pour ne pas décevoir le lecteur. À chaque type de livre son papier !
Comment personnaliser votre manuscrit?
Pour personnaliser le papier utilisé pour imprimer votre manuscrit, vous pouvez choisir d’y ajouter un effet. Le gaufrage, ou embossage, crée un relief sur le papier. La découpe permet de donner une forme particulière aux pages.
Est-ce que le papier a une âme?
Si le papier a une âme, le bouffant en est son ambassadeur. Ces papiers sont de marque Munken, un des leader européen de la fabrication de papiers haut de gamme. Un peu plus de 1000 personnes travaillent quotidiennement à fournir ce papier de haute qualité respectueux de l’environnement.
Comment imprimer votre livre vous-même?
Vous avez plusieurs possibilité : imprimer votre livre vous-même ou le confier à une imprimerie. Si vous choisissez la première possibilité, vous devrez impérativement posséder une imprimante de qualité professionnelle. Vous devez aussi posséder de solides notions en terme d’impression et de reliure.
Quelle est la caractéristique du papier bouffant?
CoolLibri.com propose différents types de papier. Le papier Standard 80 g blanc a pour caractéristique d’être équivalent au papier d’imprimante A4. Choisissez ce papier si vous souhaitez imprimer un roman, ou un livre de poche. Le papier Bouffant 90 g blanc a pour caractéristique d’être légèrement cotonneux.
Quels sont les types de papier couché?
Il existe trois variétés de papier couché que nous allons découvrir. Ces types sont plus ou moins adaptés à certains cas. Le papier brillant donne un effet glacé très prononcé. Il est parfait pour mettre en valeur des photos de grande qualité. Toutefois, on peut lui reprocher d’être tellement brillant qu’il reflète la lumière.