Table des matières
Comment connaître la nature de la terre de son jardin?
Prélevez un peu de terre de votre future zone de plantation et placez-la dans un verre transparent. Ajoutez du vinaigre dans le verre et observez la réaction. Si votre mélange devient effervescent, bouillonne et/ou produit une sorte de mousse blanche, alors votre sol est calcaire.
Comment mettre du terreau dans son jardin?
En fonction de la qualité de votre terre de jardin, mélangez le terreau pour moitié ou par tiers, vous constaterez que les résultats en pots seront bien meilleurs que si le terreau est utilisé tout seul ! Mélangez aussi du terreau à la terre, lors de vos plantations en pleine terre.
Quel est le meilleur moment pour reconnaître une mauvaise terre de potager?
La différence entre une bonne et une mauvaise terre de potager. Le meilleur moment pour reconnaître la nature d’un bon ou d’un mauvais sol, c’est soit en période de sécheresse (l’été), soit après une longue pluie (le reste de l’année).
Pourquoi les cultures produisent des récoltes abondantes?
Les cultures produisent des récoltes abondantes. La terre est bien drainante même après des pluies battantes. Sa couleur est foncée car elle contient de l’humus. Le sous-sol est grouillant de vie et il est aéré par de nombreux vers de terre qui creusent leurs galeries.
Est-ce que la Terre est sèche et dure?
Les légumes sont du coup plus sensibles au moindre manque d’eau. En été, la terre est sèche et dure. Quand on essaie de l’ameublir, tout ce qu’on obtient, ce sont de grosses mottes compactes, impossible à émietter. Au printemps, c’est le contraire. La terre est gorgée d’eau froide et se réchauffe donc lentement.
Est-ce que la Terre était mauvaise au départ?
Soit la terre était mauvaise au départ (terre de remblai après une construction). Soit elle s’est dégradée au fil des années : Par les passages répétés du motoculteur, ce qui a créé une “semelle de labour”. Par les pieds du jardinier sous lesquels elle s’est tassée. La terre restée nue a été battue par des pluies très abondantes.