Table des matières
Comment consulter un psy sans ses parents?
Dès l’âge de 14-15 ans, il est possible de consulter un·e psy sans l’accord de ses parents. Pour cela, tu peux t’adresser à un service pour enfant et adolescent de ta région. Cependant, comme ces séances sont généralement remboursées par l’assurance, les parents sont parfois mis au courant par ce biais-là.
Est-ce que le psychologue est remboursé?
Comment seront remboursées ces séances? 30 euros pour les séances de suivi (sept au maximum). Seules les séances réalisées dans le cadre du dispositif national (c’est-à-dire, sur adressage d’un médecin et réalisées par un psychologue conventionné avec l’Assurance maladie) feront l’objet d’un remboursement.
Comment faire pour consulter un psychologue?
C’est un médecin spécialiste reconnu dans le cadre du parcours de soins. Votre médecin traitant peut aussi vous adresser à un psychiatre dans le cadre du parcours de soins. Vous pouvez consulter un psychologue après accord de votre médecin traitant ou directement.
Comment retrouver une psychologue?
Vous pouvez consulter l’annuaire MonPsy par Psychologies. Il référence les praticiens professionnels membres d’organismes d’agrément et/ou diplômés d’Etat, pour trouver un psy dans votre ville ou votre région.
Est-ce que tu as peur de tes parents par rapport à ta dépression?
Il est possible que tu aies peur de la réaction de tes parents par rapport à ton problème mental. Si tel est le cas, tu pourrais demander conseil à l’un de tes enseignants, un conseiller d’orientation scolaire ou à ton entraineur. Cela pourrait t’aider à te préparer à l’idée de parler de ta dépression [3]
Est-ce que tu te sens plus proche d’un parent que de l’autre?
Il est possible que tu te sentes plus proche d’un parent que de l’autre, que l’un réagisse mieux à ton problème ou que l’une des sources du problème soit l’un de tes parents . Si tel est le cas, essaie d’en parler d’abord avec le parent dont tu te sens le plus proche. Ce dernier pourrait t’aider à en parler à l’autre.
Pourquoi dire à tes parents que l’on souffre de dépression?
Dire à ses parents que l’on souffre d’une dépression peut être assez délicat et source de tension. Il est possible que tu aies peur d’être stigmatisé (e) ou de ne pas être pris au sérieux. Mais sache qu’il est possible que tu puisses annoncer la nouvelle à tes parents en mettant en pratique quelques recommandations.
Est-ce que tu veux parler avec un parent ou deux?
Essaye de voir si tu veux d’abord en parler avec un parent ou les deux à la fois. Il est possible que tu te sentes plus proche d’un parent que de l’autre, que l’un réagisse mieux à ton problème ou que l’une des sources du problème soit l’un de tes parents . Si tel est le cas, essaie d’en parler d’abord avec le parent dont tu te sens le plus proche.