Table des matières
Comment convaincre de consulter?
Proposez-lui de l’accompagner chez un spécialiste. Même s’il est réticent au départ, il peut sortir confiant de cette première consultation et vouloir commencer un traitement. Mais surtout, la personne a besoin d’être rassurée. La maladie mentale est toujours considérée comme honteuse.
Comment convaincre un dépressif de consulter?
Ce que vous pouvez faire
- Parlez à la personne de vos inquiétudes et encouragez-la à demander de l’aide. Parlez à votre proche de vos inquiétudes.
- Trouvez du soutien pour vous-même et le reste de votre famille.
- Prenez soin de vous.
- Prenez soin des autres membres de votre famille.
Comment aider une personne en dépression?
On peut soigner la dépression en jouant sur deux registres complémentaires : les médicaments antidépresseurs et la psychothérapie. Face à une dépression légère ayant peu d’impact sur la vie quotidienne, un médecin généraliste recommande plutôt un soutien psychothérapeutique.
Comment fonctionne une thérapie d’enfant?
Une thérapie d’enfant ne peut donc fonctionner que si celui-ci est conscient d’une souffrance et désireux de s’en débarrasser. A ce titre, on peut dire que la démarche – même si elle est différente dans sa forme – est la même, que le « patient » ait 6 mois ou 60 ans. Elle est, à chaque âge, difficile.
Comment faire appel à un psy pour son enfant?
Faire appel à un psy pour son enfant n’induit pas forcément un nombre élevé de séances. Toutefois, si l’enfant a envie de poursuivre le travail et que d’autres séances sont nécessaires, soyez à son écoute et n’arrêtez pas la prise en charge, même si vous remarquez déjà des résultats positifs.
Comment consulter un traumatisme chez l’enfant?
Enfin, un événement vécu comme un traumatisme chez l’enfant ( divorce, perte d’un proche, accident de voiture…) peut aussi être motif à consulter car cela peut cacher une souffrance plus profonde. Dans tous les cas, avant de contacter un thérapeute, soyez à l’écoute de votre enfant.
Pourquoi l’enfant est moins complexe que l’adulte?
On l’imagine, en général, moins complexe que celui des adultes. Ce qui est faux : concernant l’inconscient et ses pièges, l’enfant n’est pas mieux loti que l’adulte. Une thérapie d’enfant ne peut donc fonctionner que si celui-ci est conscient d’une souffrance et désireux de s’en débarrasser.