Comment créer une relation de confiance travail social?
Ainsi, il y a plusieurs étapes pour établir une relation de confiance : Sécuriser la personne, en lui offrant des repères spatiaux, temporaux, mais aussi identitaires (situer la personne dans l’inter-relation qui est en train de se créer, pour lui octroyer toute sa place et qu’il puisse s’investir).
Quelle est la définition du travail social?
On retrouve le même accent mis sur les objectifs dans la définition proposée par le Conseil économique et social : le travail social « a pour vocation première d’aider à ce qu’une personne, une famille ou un groupe de personnes ait accès aux droits que la société lui confère, et crée ou recrée des liens sociaux » (Igas, 2006, p. 18).
Est-ce que le travail social est un accompagnement social?
Il se fonde sur la relation entre le professionnel du travail social et la personne accompagnée, dans le respect de la dignité de cette dernière. Le travail social s’exerce dans le cadre des principes de solidarité, de justice sociale et prend en considération la diversité des personnes bénéficiant d’un accompagnement social. ».
Quel est le coeur de la pratique du service social?
Au coeur de la pratique du service social se trouvent des principes de respect de la dignité et de la valeur inhérentes des personnes, la recherche de la justice sociale et une pratique culturellement adaptée qui applique une optique anti-oppressive à tous les champ d’exercice et qui est fondée sur l’éthique, les valeurs et l’humilité.
Quelle est la définition du Conseil supérieur français du travail social?
3 En France, le Conseil supérieur français du travail social propose une définition qui repose sur les finalités de ce dernier : « Retisser des liens entre individus et groupes sociaux qui, pour des raisons diverses, se situent en dessous ou en dehors des normes de la collectivité de référence » (cité par Guelamine, 2001, p. 11).