Comment déceler une schizophrénie?
Critères diagnostiques de la schizophrénie (DSM-V)
- Idées délirantes ;
- Hallucinations ;
- Discours désorganisé ;
- Comportement grossièrement désorganisé ou catatonique ;
- Symptômes négatifs (ex. aboulie, diminution de l’expression émotionnelle).
Quelle est la schizophrénie chez un adolescent?
La schizophrénie est une maladie mentale frappant surtout les adolescents et les adultes jeunes. Touchant environ 2 \% de la population mondiale, cette pathologie nécessite un suivi médical et thérapeutique soutenu. Il est primordial de déceler très tôt les signes d’une entrée en schizophrénie chez un adolescent pour lui apporter de l’aide.
Est-ce que vous souffrez de schizophrénie?
Cependant, gardez à l’esprit que c’est la présence de multiples signes (et non uniquement quelques-uns) de façon constante et répétée qui indique la présence d’un problème mental. Si vous pensez que votre adolescent souffre de schizophrénie, la première étape devrait être de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic précis.
Comment le schizophrène se manifeste?
Le schizophrène ne parvient pas à ressentir et exprimer des émotions, manque d’énergie, est indifférent affectivement, déprime. Les premiers symptômes de la schizophrénie apparaissent à l’adolescence et peuvent survenir brutalement suite à une bouffée délirante aiguë. Ce bref moment de délire est une forme typique d’entrée dans la maladie.
Comment faire un diagnostic de schizophrénie?
Seul un professionnel de santé aguerri peut faire un diagnostic précis de schizophrénie. Vous pouvez cependant connaitre quelques critères qui peuvent vous aider à comprendre quel est votre risque de schizophrénie, si vous craignez de souffrir de cette maladie. Reconnaissez les symptômes caractéristiques (critère A).