Table des matières
Comment déclarer une pension alimentaire reçue?
Vous devez déclarer vous-même les pensions alimentaires que vous avez reçues. En effet, ces montants ne sont jamais inscrits sur la déclaration de revenus pré-remplie que vous envoie l’administration fiscale. Vous devez les indiquer dans la partie « Pensions, retraites, rentes », ligne « Pensions alimentaires perçues ».
Quand Doit-on une pension alimentaire?
La pension alimentaire doit être versée, en général, à partir du jour où la demande en justice a été effectuée. Le versement de la pension se poursuit au-delà de la majorité de l’enfant, jusqu’à ce qu’il acquiert son autonomie financière.
Où déclarer pension alimentaire Etudiant?
La pension alimentaire versée à l’étudiant est imposée au niveau de votre enfant majeur. Si vous déduisez de vos revenus la pension alimentaire que vous versez à votre enfant étudiant, lui la déclare – à l’encart « pensions alimentaires perçues » de sa déclaration annuelle de revenus.
Quelle est la responsabilité de la pension alimentaire?
Lorsque les parents se séparent, le parent qui a la garde des enfants reçoit de l’argent de la part de l’autre parent : la pension alimentaire maintient l’ obligation conjointe d’entretien et d’éducation des enfants. Quel parent est débiteur de la pension alimentaire?
Quel est le montant de référence de la pension alimentaire?
Le montant de référence de la pension alimentaire s’élèvera donc à 11,5\% x 440,26 = 50,05 euros par enfant. Montant qui peut naturellement être modulé à la hausse ou à la baisse par le tribunal en fonction des spécificités de la situation.
Comment s’adresser à la pension alimentaire?
De manière générale, les parents décident d’un commun accord des modalités de la pension alimentaire. En cas de désaccord, ils s’adressent au JAF. Avec ou sans le JAF, le barème de pension alimentaire établi par la loi peut faciliter le calcul.
Est possible de fixer le montant des pensions alimentaires?
Pour aider les magistrats à fixer le montant des pensions alimentaires, le ministère de la justice publie une grille de référence en précisant notamment les pourcentages à retenir. La méthode de calcul du barème est assez simple. On prend en compte le revenu du débiteur, soit R1.