Table des matières
Comment dénoncer un particulier qui travaille au noir?
Si vous voulez dénoncer le travail au noir d’un particulier, vous pouvez vous adresser à l’un des agents suivants :
- Contrôleur ou inspecteur de travail,
- Agents des impôts,
- Officiers ou agents de police judiciaire,
- Agents agréés des caisses de mutualité agricole,
- Agents de l’Urssaf.
Est-ce que l’employeur doit être considéré comme un professionnel?
De la même manière, l’employeur doit être considéré comme un professionnel au sens de cette directive lorsqu’il conclut un contrat de crédit dans le cadre de son activité professionnelle, même s’il ne s’agit pas de son activité principale.
Que puis-je faire si mon employeur respecte les obligations de votre employeur?
Votre contrat de travail peut aussi prévoir que votre employeur vous remboursera des frais de voyage ou de représentation sur présentation d’une pièce justificative. Que puis-je faire si mon employeur ne respecte pas ses obligations à mon égard? Vous pouvez en parler avec votre employeur afin qu’il corrige la situation.
Pourquoi le sort du prêt en cas de rupture du contrat de travail?
Le sort du prêt en cas de rupture du contrat de travail doit également être anticipé. Toutefois, ces prêts consentis par les entreprises à leurs salariés risquent de perdre leur intérêt en raison d’un arrêt de la Cour de cassation du 5 juin 2019, rendu suite une décision préjudicielle de la Cour de justice de l’Union européenne ( CJUE ).
Est-ce que l’employeur est une banque?
L’employeur n’est pas une banque et donc, il ne prend pas de garanties mais compte sur le salaire mensuel pour se rembourser au fil du temps. Ce prêt est à distinguer d’un acompte sur salaire, qui consiste à verser au salarié le salaire correspondant à un travail déjà effectué.
Quel est le fait pour un employeur de faire travailler un salarié au noir?
Autrement dit le fait pour un employeur de faire travailler un salarié sans l’avoir au préalable déclaré aux organismes sociaux, et sans avoir signé de contrat de travail avec ce salarié. Bien évidemment, le travail au noir est formellement interdit en entreprise. Que risque un employeur qui aurait recours au travail non déclaré?
Est ce que le travail au noir provient d’un sous-traitant?
Attention au risque de complicité lorsque le travail au noir provient d’un sous-traitant. Une entreprise qui fait appel à un sous-traitant pour la réalisation d’une mission doit s’assurer que ce partenaire respecte lui-même la législation en matière de déclaration de ses salariés.
Quel est le problème pour un salarié non déclaré?
Le problème pour un salarié non déclaré est que si son employeur refuse de le payer, il n’a vraisemblablement pas de moyens de prouver qu’il a bel et bien travaillé pour son employeur, puisqu’il n’a pas de bulletin de paie. Il faudra donc qu’il trouve d’autres moyens de justifier de son travail, comme par exemple des mails de son employeur.
Quelle est l’absence de bulletin de paie à un salarié?
Egalement l’absence de remise de bulletin de paie à un salarié. Ou bien un bulletin de paie qui ne mentionnerait pas l’intégralité des heures travaillées. Toutes ces situations ont pour conséquence de faire travailler un salarié, sans que lui ou son employeur ne cotise aux caisses d’assurances chômage, maladie et vieillesse.