Comment déterminer la forme de la pilule?
Identifiez la forme de la pilule. Déterminez si le comprimé a une forme arrondie, ovale, triangulaire ou une autre forme. Évaluez la taille du comprimé. Regardez l’épaisseur ou la finesse de la forme du comprimé. Déterminez la configuration du traitement. Les médicaments peuvent être soit sous forme de capsule ou de gélule.
Quelle est la couleur de la pilule?
Les pilules pourraient aussi avoir une inscription d’une couleur alternée ou d’une même couleur que celle de la pilule elle-même, simplement creusée à la surface. Prenez note de la couleur du comprimé.
Comment identifier une pilule inconnue?
Mettez la pilule dans un sac qui se ferme et apportez là à la pharmacie afin de procéder à l’identification. Vérifiez chez vous si votre médicament provient d’un flacon étiqueté. Ouvrez chaque boite et cherchez les pilules qui ressemblent à votre pilule inconnue.
Est-ce que la pilule est illégale?
De nombreuses pharmacies donnent les médicaments sous forme générique. Si vous ne trouvez pas votre pilule listée dans le répertoire des médicaments, il pourrait être possible que ce soit un médicament illégal. Ne manipulez pas trop la pilule une fois que vous l’avez trouvée.
Quelle est la composition de la pilule?
La pilule est très efficace si elle est prise régulièrement. Un seul oubli peut entraîner l’échec de la méthode. Il existe différents types de pilules en fonction de leur composition : La pilule combinée ou pilule œstro-progestative : elle associe deux hormones de synthèse, dérivées de l’œstradiol et de la progestérone (un progestatif ).
Quel est le mode d’action de cette pilule?
Le mode d’action de cette pilule repose sur le principe de la rétroaction négative : les hormones contenues dans la pilule exercent une rétroaction négative sur le complexe hypothalamo-hypophysaire, d’où une faible sécrétion des gonadostimulines (hormones LH et FSH ).
Quelle est la pilule de la révolution sexuelle?
Symbole de la révolution sexuelle, la pilule reste la méthode contraceptive préférée des Françaises. Elles contiennent des hormones qui ressemblent à celles produites naturellement par le corps : des estrogènes et/ou des progestatifs.
Pourquoi la pilule fait toujours grossir?
La pilule ne fait pas toujours grossir. Il y a des femmes qui maigrissent sous pilule mais c’est plutôt la prise de poids qui entraîne des plaintes des utilisatrices. Quant aux kilos « pris », quand elle est liée à la pilule, ils sont de l’ordre de 0,5 à 3 kg (surtout chez les femmes prédisposées).
Quelle est la pilule contraceptive?
Pilule contraceptive : les différents types, l’efficacité, les contre-indications et les effets secondaires – Doctissimo Symbole de la révolution sexuelle, la pilule reste la méthode contraceptive préférée des Françaises.