Table des matières
- 1 Comment déterminer si le traitement hormonal convient à votre santé?
- 2 Quels sont les déséquilibres hormonaux dans notre corps?
- 3 Est-ce que les hormones mâles sont transformées en œstrogènes?
- 4 Comment choisir un traitement hormonal pour la ménopause?
- 5 Pourquoi le traitement hormonal de la ménopause n’agit pas sur le poids?
- 6 Combien de pilules de progestérone?
Comment déterminer si le traitement hormonal convient à votre santé?
Afin de déterminer si le traitement à l’aide d’hormones vous convient, votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes, vos antécédents médicaux et les médicaments que vous prenez. Il pourra ainsi évaluer les risques et les bénéfices d’un traitement hormonal et prendre une décision favorable à votre santé.
Quels sont les déséquilibres hormonaux dans notre corps?
Elles voyagent dans le sang jusqu’aux tissus et aux organes pour délivrer des « messages » dans notre corps concernant, par exemple, l’appétit, le rythme cardiaque, le sommeil, la libido ou la température corporelle. Les déséquilibres hormonaux se produisent lorsqu’il y a trop ou trop peu d’une hormone dans le sang.
Est-ce que les hormones mâles sont transformées en œstrogènes?
Oui, leurs hormones mâles en excès sont automatiquement transformées en œstrogènes. Tandis que chez la femme, c’est la glande surrénale, située juste au-dessus des reins qui produit de faibles quantités d’hormones mâles (testostérone). Est-ce qu’ils ont leurs cycles?
Comment faire pour qu’une hormone ait un effet?
Pour qu’une hormone ait un effet, elle doit atteindre un récepteur qui la reconnaît, comme une clé dans une serrure. C’est aussi un peu comme la télévision : les émissions sont diffusées partout, mais seuls les récepteurs réglés sur la chaîne ‘Unetelle’ peuvent recevoir ses émissions.
Quel est le traitement à l’aide d’hormones?
Le traitement à l’aide d’hormones peut alors devenir une solution intéressante pour soulager les symptômes de la ménopause. Cependant, l’utilisation des hormones n’est pas appropriée chez toutes les femmes.
Comment choisir un traitement hormonal pour la ménopause?
À chacune de choisir. Pour soulager ces symptômes parfois invalidants de la ménopause, de nombreuses femmes suivent un traitement hormonal (THM). Dans tous les cas, les médecins recommandent de le prendre pendant au moins six à sept ans, afin qu’il ait une action protectrice sur la densité osseuse et les artères.
Pourquoi le traitement hormonal de la ménopause n’agit pas sur le poids?
Le traitement hormonal de la ménopause n’agit pas vraiment sur le poids. Selon le Groupe d’étude sur la ménopause et le vieillissement hormonal, le traitement hormonal ne fait pas grossir et peut limiter la prise de poids qui accompagne souvent la périménopause.
Combien de pilules de progestérone?
Certaines pilules, telles que Trisequens ou Femoston 1/10, peuvent contenir 10 ou 14 pilules de progestérone, à prendre respectivement les jours 19-28 ou 15-28 du cycle menstruel. D’autres, tels que Tridestra, font que l’utilisatrice ne prend que de la progestérone pendant quelques semaines tous les trois mois.
Quel est le traitement hormonal pour les personnes trans?
Pour les personnes trans, un traitement hormonal peut être souhaité pour bénéficier de certains effets d’une puberté masculine ou féminine. Ou bien pour réduire les effets provoqués par les hormones produites naturellement par le corps : poils, répartition des graisses, développement musculaire et osseux, arrêt des règles….