Comment devenir un brocanteur?
Le statut le plus simple pour démarrer est celui de micro-entreprise. Il est possible de déclarer son début d’activité en ligne sur le site lautoentrepreneur.fr (choisir l’activité « Brocante Vide-grenier »), Une carte de commerçant ambulant sera aussi à demander : lire notre article dédié à l’obtention de cette carte.
Comment faire pour ouvrir une brocante?
Pour ouvrir une brocante en ligne, vous devez être inscrit à la Chambre de Commerce et de l’Industrie et choisir un statut juridique (auto-entrepreneur ou création d’une société). Vous devez également être inscrit sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers auprès de la Préfecture.
Comment devenir un marchand d’art?
Pour devenir marchand d’art, il faut disposer d’une solide connaissance de l’histoire de l’art, des tendances, être à l’écoute du marché et être capable d’anticiper les ventes et les achats.
Qui doit tenir un registre de police?
Tout revendeur professionnel d’objets d’occasion doit tenir chaque jour un registre de police permettant l’identification des objets détenus et des personnes les ayant vendus ou déposés.
Quelle est la formation pour devenir antiquaire?
Il n’y a pas vraiment de formation spécifique pour devenir antiquaire. Mais il est communément établi que posséder une formation en histoire de l’art est essentiel : Licence en histoire, histoire de l’art ou archéologie. Licence professionnelle sciences humaines et sociales spécialité commerce de l’art et des antiquités.
Qu’est-ce que l’antiquaire?
L’antiquaire est aussi un commerçant, mais qui s’adresse à un public particulier, et son sens de la communication doit être subtil. Quelques antiquaires emploient des vendeurs. Pour les débutants, l’installation est souvent la seule solution, mais il faut un stock et un capital de départ.
Quel est le métier d’un antiquaire?
Description métier. L’ antiquaire est généralement spécialiste d’une époque, d’un style ou d’un sujet comme les meubles du XVIIIe siècle français ou les objets d’art japonais ou islamiques. Il peut aussi opter pour un type d’expression artistique comme la peinture ou la sculpture.
Quelle est la spécialité d’un antiquaire?
Ses clients sont très souvent, eux aussi, des connaisseurs d’art et ne laissent rien au hasard. L’antiquaire a souvent une spécialité. Celle-ci peut être relative à une époque, une forme d’art, ou un type d’objet. Les antiquaires peuvent travailler avec des commissaires priseurs, des brocanteurs et d’autres professionnels de la culture.