Comment devenir vendeur de lunettes?

Comment devenir vendeur de lunettes?

Le Bac professionnel optique-lunetterie permet aux jeunes de travailler avec un opticien. La formation la plus populaire et appropriée pour exercer en tant qu’opticien est le BTS opticien-lunetier (le BTS OL), en deux ans après le Bac. Il permet d’exercer ou ouvrir son propre commerce.

Comment ouvrir une lunetterie?

L’ouverture d’un magasin d’optique lunetterie ne nécessite aucun diplôme particulier. Toutefois, certaines qualifications sont requises afin de pouvoir délivrer du matériel médical. Soulignons, à ce titre, que le brevet professionnel ne suffit pas, il faut obligatoirement détenir un diplôme de niveau bac +2 minimum.

Comment faire pour devenir opticien au Maroc?

Pour devenir opticien lunetier, il faut valider un BTS d’opticien lunetier en 2 ans. Il existe des écoles publiques et privées proposant cette formation. Chaque école a ses critères de recrutement. Un Bac scientifique est largement conseillé car c’est une formation scientifique relativement difficile.

LIRE AUSSI:   Quel organe produit du fer?

Quel Bac pour devenir opticienne?

Le BTS opticien-lunetier est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac technologiques STMG ou STL, bac pro optique lunetterie etc… Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Comment se passe la commande d’un opticien?

Une fois votre monture choisie et la commande passée, tout se passe dans l’arrière-boutique ! Les verres correcteurs que reçoit l’opticien sont ronds. C’est lui qui doit les détourer à la bonne taille et à la bonne forme de la monture, grâce à une meuleuse à main, un équipement obligatoire pour tous les opticiens.

Comment sont équipés les opticiens?

Les opticiens sont souvent beaucoup plus équipés avec notamment un frontophotomètre qui permet de centrer et axer la correction sur le verre, très important pour l’astigmatisme. Ils ont également dans leur atelier un palpeur qui enregistre précisément la forme de la monture bien que le « télédétourage » soit de plus en plus fréquent.

LIRE AUSSI:   Quelle est la toxicite du paracetamol?

Quelle est la formation pour un opticien salarié?

Possibilité de se spécialiser ensuite en optométrie, contactologie, basse vision ou dans le management et le commerce. Exemples de formations : Licence gestion des organisation spécialisation, responsable de magasin d’optique (ESOO – Ecole supérieure d’optique de l’Ouest), Entre 2 000 € et 3 000 € brut pour un opticien salarié .

Quel est le métier d’opticien-lunetier?

Description métier. De l’évaluation des facultés visuelles de ses clients à la réalisation des lunettes en passant par le contrôle de leur adaptation et la vente des produits, l’opticien-lunetier doit maîtriser de nombreux savoir-faire.