Comment dire bonjour selon le moment de la journee?

Comment dire bonjour selon le moment de la journée?

« Bonjour » s’utilise le matin et l’après-midi. « Bonsoir » est employé à partir de la fin de l’après-midi, au coucher du soleil et toute la soirée. Lors d’une soirée en ville, on continue à dire bonsoir même si celle-ci se prolonge tard dans la nuit. « Bonne nuit » est plutôt réservé au moment du coucher.

Comment saluer le soir?

Saluer ou comment dire bonjour en français Dans un premier temps, pour saluer quelqu’un dans un langage neutre, le mot le plus utilisé et le plus commun est “bonjour“. Par contre, quand la fin de journée approche, on a plus tendance à utiliser “bonsoir“, notamment à partir de la fin d’après-midi.

Quand peut-on utiliser le mot bonjour?

En conjuguant les différentes observations sur l’usage de « bonsoir », on peut retenir qu’à partir du moment où le jour décline, il est possible d’employer le mot. En règle générale, c’est entre 17h30 et 18h que « bonsoir » se substitue à « bonjour ».

LIRE AUSSI:   Quelle est la temperature ideale pour avoir des geckos femelles?

Quand peut-on dire bonjour à 17h30?

On peut dire bonjour à 17h30 si l’on ne s’est pas vu depuis le matin ici en RDC. Bonjour le matin, midi et après midi et lorsqu’on voit une personne pour la première fois et qu’on va passer du temps avec elle. Bonsoir dès que la journée de travail est terminée.

Comment utiliser le bonjour à l’adresse d’une personne?

Toutefois, dans l’usage, il est fréquent d’utiliser le « bonjour » à l’adresse d’une personne que l’on voit pour la première fois à n’importe quelle heure, même le soir (dans le cadre d’une présentation par exemple lors d’une soirée). « Bonjour » est la forme masculine de « Bonne journée ».

Quelle est l’origine du mot bonjour?

L’origine du mot bonjour vient de la combinaison de bon + jour. Le mot « bonjour » n’existait pas avant 1230. A cette époque, beaucoup d’ articles mentionne que l’expression “bon jor” était utilisée pour souhaiter une « journée favorable ». Ce n’est qu’au 13ème siècle que le mot « bonjour » est devenu une salutation en français.