Comment dure une evaluation neuropsychologique?

Comment dure une évaluation neuropsychologique?

Cette évaluation est réalisée à l’aide de différents tests neuropsychologiques. Elle dure environ 2h. A la suite de la passation des tests, un nouveau rendez-vous d’environ une heure est programmé. Cet entretien permet de vous expliquer précisément les résultats de l’évaluation.

Quelle est l’évaluation neuropsychologique typique?

Toute évaluation neuropsychologique typique implique la mesure des aspects suivants : Basiques de l’exécution de haut niveau ou des fonctions exécutives : séquenciation, raisonnement, résolution de problèmes. Certaines compétences peuvent s’étudier plus en détail que d’autres, selon les besoins de chaque patient.

Quel est le bilan neuropsychologique?

Le bilan neuropsychologique. Ce bilan débute systématiquement par un entretien permettant de comprendre votre parcours et vos problématiques. Une série de tests est ensuite réalisée. Elle est composée d’une évaluation intellectuelle ainsi que de tests spécifiques aux difficultés que vous rencontrez.

Qu’est-ce que la neuropsychologie?

Au CENOP, l’évaluation neuropsychologique de chaque personne est individualisée : le choix des tests psychométriques est fait en fonction du motif de consultation, des besoins et des inquiétudes manifestées ainsi que de l’âge et du niveau scolaire. Qu’est ce que la neuropsychologie?

Que signifie la neurophysiologie?

Définition. La neurophysiologie est la science qui étudie les différentes fonctions et les propriétés du système nerveux, c’est-à-dire du niveau moléculaire jusqu’aux réseaux neuronaux. À cheval entre les sciences comportementales et les sciences biologiques, la neurophysiologie se caractérise par sa pluridisciplinarité.

Comment le neuropsychologue établit son diagnostic?

Pour établir son diagnostic par rapport aux troubles dont souffre son patient, le neuropsychologue procèdera à une interrogatoire en règle de son patient. Il lui demandera tout d’abord naturellement la raison de sa visite.