Table des matières
Comment enlever les nanoparticules de notre corps?
Les nanoparticules insolubles sont principalement éliminées par le transport muco-ciliaire de l’arbre bronchique vers les voies aériennes supérieures où elles peuvent être rejetées vers l’extérieur (éternuements, mouchage) ou accéder au système digestif (déglutition).
Comment sont fabriqués les nanoparticules?
Tous ces nano-objets sont générés par des phénomènes naturels comme la combustion qui produit du noir de carbone ou l’usure mécanique qui crée des nanoparticules de silice. En fait ces nanoparticules métalliques créent des propriétés optiques particulières.
Quels sont les risques liés aux nanoparticules?
Comme toute activité humaine, les nanotechnologies comportent des risques. Quels sont les risques et dangers spécifiques liés aux nanosciences? Si nous considérons les nanomatériaux, deux caractéristiques propres aux nanoparticules peuvent être mises en avant : la taille.
Est-ce que les nanoparticules se retrouveraient directement dans les organes?
Ainsi, soit directement, soit par nano-diffusion, les nanoparticules se retrouveraient au plus profond des organes ( alvéoles pulmonaires) et pourraient migrer vers d’autres sites notamment ceux particulièrement irrigués ( foie, cœur, rate ). Il convient ainsi de travailler dans deux directions : la prévention et les études épidémiologiques.
Est-ce que des nanoparticules de métal pourraient causer des problèmes cognitifs?
Il est vrai que des études ont déjà soulevé le doute que des nanoparticules de métal, comme le dioxyde de titane, l’oxyde de cuivre ou l’oxyde de zinc pourraient parvenir jusqu’au cerveau et probablement y causer des dommages et entrainer des problèmes cognitifs (voir aussi ici, ici et ici ).
Comment fonctionnent les neurones dans le corps?
Comme ailleurs dans le corps, elles vont fusionner avec une cellule nerveuse (un neurone) et y accomplir leur destin : car au chapitre de la fabrication des protéines à partir de brins d’ARNm, les neurones sont identiques aux autres cellules du corps.