Comment entretenir des pots en terre cuite?
Brossez vos pots en terre cuite, faites-les tremper puis brossez-les de nouveau. Renouvelez ce geste autant de fois que nécessaire. Pour ramollir les saletés, préférez l’eau tiède. Laissez également sécher vos pots une fois que vous avez terminé de les brosser à l’eau.
Comment rendre une poterie étanche?
MODE D’EMPLOI : Verser le liquide d’étanchéité à l’intérieur du pot et retirer immédiatement le surplus (qui vous servira pour une autre utilisation). Laisser sécher plusieurs jours à l’air ambiant. Faire cette opération 1 fois si la pièce à étanchéifier est émaillée intérieurement, mais 2 fois si c’est un biscuit.
Comment s’entretient la terre cuite émaillée?
Remarque : la terre cuite émaillée s’entretient de façon plus simple, en passant un chiffon doux sur la surface des pots et en les épongeant de temps à autre à l’eau savonneuse. En revanche, le bain avant la première utilisation reste de mise, puisque les pots sont poreux à l’intérieur.
Comment débarrasser vos pots ou bacs en terre cuite?
Pour débarrasser vos pots ou bacs en terre cuite de tous résidus de terre ou de mousses incrustés, ainsi que des plus gros dépôts de calcaire, brossez-les vigoureusement, après les avoir vidés de leur contenu : Utilisez une brosse en chiendent. Brossez à sec d’abord l’extérieur, puis l’intérieur du pot.
Est-ce que la terre cuite demande le même entretien?
La terre cuite, poreuse, ou le bois, sensible à l’humidité, sont par exemple plus exigeants que le zinc et les matériaux modernes. En terre cuite, en bois, en plastique, en fibres ou en zinc, vos pots et jardinières ne demandent pas tous le même entretien.
Comment désinfecter un pot ou un bac en terre cuite?
Un pot ou un bac en terre cuite utilisé pour un type de culture doit impérativement être désinfecté avant d’être réutilisé pour de nouvelles cultures, afin d’éviter que parasites et maladies ne se propagent. Mettez des gants. Lavez les pots extérieurement et intérieurement avec de l’eau de Javel diluée.