Comment est-il traite le diabete?

Comment est-il traité le diabète?

Comment le diabète est-il traité? L’objectif du traitement d’une personne atteinte de diabète consiste à contrôler sa glycémie et à éviter les problèmes de santé ou les complications associées. Mais chaque personne a des besoins différents et chacun doit avoir un plan de soin spécifique à son diabète 1.

Quelle est l’aide aux jeunes diabétiques?

L’ Aide aux Jeunes Diabétiques est une association originale qui allie familles de patients, patients et soignants pour aider les jeunes qui ont un diabète à vivre une vie pleinement épanouissante tout en préservant leur santé. Si vous avez la moindre question, n’hésitez à prendre contact avec votre professionnel de santé. [1].

Pourquoi l’arrivée du diabète dans une famille?

L’arrivée du diabète dans une famille peut bouleverser son organisation. Son impact tant sur la vie professionnelle des parents que sur le budget de la famille peut être important. Les familles confrontées au diabète de l’enfant peuvent bénéficier de l’aide de l’état sous différentes formes et certaines conditions.

LIRE AUSSI:   Quelle est la valeur normale de la progesterone?

Quel est le traitement d’une personne atteinte de diabète?

L’objectif du traitement d’une personne atteinte de diabète consiste à contrôler sa glycémie et à éviter les problèmes de santé ou les complications associées. Mais chaque personne a des besoins différents et chacun doit avoir un plan de soin spécifique à son diabète 1.

Quel est le médecin qui diagnostique le diabète?

Sauf en cas de coma diabétique inaugural (c’est-à-dire comme événement à l’origine de la découverte du diabète), c’est le médecin traitant qui dépiste ou diagnostique un diabète , quel qu’en soit le type. Puis, une fois le diagnostic posé, tout au long de l’évolution du diabète, il joue un rôle central :

Quelle est la prise en charge du diabète?

Le diabète peut entraîner de multiples complications. Il est donc logique que la prise en charge du patient diabétique soit assurée par des professionnels de santé spécialistes de différents domaines et qui agissent en concertation les uns avec les autres. C’est le principe de la prise en charge pluridisciplinaire du diabète.

Qui est le pionnier dans le traitement du diabète?

Un pionnier dans le traitement du diabète, le médecin belge Jean Pirart, établit pour la première fois le lien entre bon contrôle des glycémies et prévention des complications. Entre 1947 et 1973, le Dr Pirart divise en trois groupes plus de 4 000 de ses patients, selon leur degré de contrôle : excellent, moyen, mauvais.

Quelle stratégie de lutte au diabète?

En attendant la prochaine révolution médicale, Diabète Québec demande l’implantation d’une stratégie nationale de lutte au diabète. Une stratégie axée sur l’éducation, la prévention, le soutien et le traitement.