Comment est introduit le nom de Roumanie dans le français?
En français, le nom « Roumanie » dans son acception moderne est attesté pour la première fois dans un ouvrage datant de 1816, publié à Leipzig par l’érudit grec Demetrios Daniel Philippidès. Mais ce sont Émile Ollivier, Edgar Quinet et Élisée Reclus qui ont introduit dans le français courant le nom de «…
Quelle est la superficie mondiale de la Roumanie?
La Roumanie est à la 79e place mondiale et à la douzième du continent européen par son territoire de 237 499 km2 terrestres et 39 940 aquatiques dont 892 lacustres, 8 947 d’ eaux territoriales et contiguës en mer Noire (soit un total de 247 338 sous souveraineté) et 30 100 de zone économique exclusive.
Quand est-ce que le nom Roumanie est attesté en français?
En français, le nom « Roumanie » dans son acception moderne est attesté pour la première fois dans un ouvrage datant de 1816, publié à Leipzig par l’érudit grec Demetrios Daniel Philippidès.
Quels sont les pays voisins de la Roumanie?
Les pays voisins sont la Bulgarie au sud, la Serbie à l’ouest-sud-ouest, la Hongrie à l’ouest-nord-ouest, l’ Ukraine au nord et à l’est et la république de Moldavie (autre pays à majorité roumanophone qui ne fait plus partie de la Roumanie depuis 1940) à l’est-nord-est.
Quel est le dernier train à vapeur en Roumanie?
Le conseil de Élisabeth : Prenez la Mocanita, le dernier train à vapeur en activité en Roumanie. Âgé de près d’un siècle, le petit train des Carpates continue de serpenter la splendide vallée de la rivière Vaser Viseu à 600 m d’altitude jusqu’à Paltin à 1000 m. Prévoyez à boire et à manger car le trajet dure 5 heures.
Quelle est la beauté de la Roumanie?
Quelle que soit la saison, vous aurez une vue panoramique sur la vieille ville en contrebas et sur sa partie moderne qui s’étend autour. Profitez-en pour boire un verre au restaurant panoramique. La Roumanie est aussi connue pour la beauté de ses monastères de Bucovine en Moldavie roumaine.
Est-ce que la Roumanie a introduit le BCG?
Grâce à Ion Cantacuzino, la Roumanie est le deuxième pays au monde, après la France, qui a introduit en 1926 le BCG (le vaccin bilié de Calmette et Guérin), un vaccin contre la tuberculose.